Dès la LNB a demandé aux « groupes de travail déjà à l’oeuvre et regroupant l’ensemble des parties prenantes au basket professionnel de se pencher sur les hypothèses de fin de saison 2019-2020 (arrêt définitif et dans quelles conditions, ou reprise et fin à partir de septembre) ». Des groupes de travail qui auront également pour mission de finir les travaux sur les conséquences économiques de la crise pour les clubs et les perspectives à venir.
Autre mission, repenser si besoin le format de compétition pour la saison 2020-21. Pour rappel, la Jeep Elite devait connaître une refonte avec 3 descentes et une seule montée de Pro B et un passage de 18 à 16 clubs. Une décision définitive sera prise d’ici la fin du mois d’avril. Des décisions que le CCRB attend avec une certaine sérénité quand aux éventuelles relégations puisqu’il était 14e avant l’arrêt du championnat de Jeep Elite.
D’après nos informations, plusieurs coachs seraient favorables à une saison blanche. C’était l’une des hypothèses imaginées avant les dernières annonces du Président de la République. Parmi les autres possibilités pour septembre : solder la saison et repartir avec les 18 mêmes puis 20 clubs en 2021/2022 ; fusionner la fin de saison 2019/2020 avec celles de 2020/2021 ou bien fusionner la Jeep Elite et la Pro B, divisées en conférences, avec têtes de série. Réponse fin avril.