Le foot amateur encore dans le flou quelques jours

Football — par Julien Lampin, le 14 avril 2020 (16:41)

Crédit photo : Alex SEMONELLA

Les semaines passent et l’incertitude demeure pour les clubs de foot locaux. Pour autant, les dernières décisions des autorités resserrent l’étau pour une possible reprise, de plus en plus hypothétique. La Ligue Grand Est attend jeudi pour s’aligner sur la décision fédérale, qui songe à tout arrêter. Verdict jeudi…

Il faut encore patienter un peu. Après les dernières annonces prononcées par Emmanuel Macron lundi soir (impact ici), la Ligue Grand Est de football a pris acte de la prolongation de confinement, au moins jusqu’au 11 mai, et des interdictions de manifestations publiques jusque mi-juillet ainsi que du déconfinement progressif et différencié. Dans ce sens, la LGEF a décidé par voie de communiqué d’annuler toutes ses réunions et formations jusqu’au 11 mai et d’annuler l’édition 2020 de la Coupe Grand Est féminine et masculine.

« Pour le reste des compétitions, elle attend les décisions définitives de la FFF ce jeudi », ajoute le communiqué de la Ligue, avant de préciser : « La LGEF rappelle que la Fédération et l’ensemble des Ligues souhaitent une décision commune et des règles qui soient identiques partout en France. » Pour rappel, il était décidé jusqu’ici que la fin de saison sera annoncée quoiqu’il arrive au 30 juin prochain et que l’objectif était de disputer un maximum de rencontres même si l’ensemble des journées de championnats ne sont pas joués.

D’après nos confrères de L’Equipe, Noël Le Graet, le président de la Fédération Française de Football doit réunir les présidents de Ligues et de Districts mercredi matin avant un Comité exécutif jeudi. L’arrêt définitif des championnats devrait être acté pour tous, du National et en-dessous, avec suspension des classements à date. Un principe de montées et de descentes harmonisé et décidé par la FFF devra être entériné par la même occasion.