Michel Hidalgo est décédé

Divers, Football — par Fabien Moretto, le 26 mars 2020 (16:23)

Joueur emblématique du grand Stade de Reims, sélectionneur mythique, homme engagé, Michel Hidalgo est décédé ce jeudi, à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie. Il laisse derrière lui une des plus belle page du football français…

Il était apparu récemment avec ses Bleus des années 80, venus lui rendre visite à Marseille. Ses Bleus, une génération dorée (Platini, Tigana, Fernandez…) avec qui il avait connu le pire (Séville 82) et le meilleur (L’Euro 84). Le natif de Leffrinckoucke dans le Nord avait rejoint le Stade de Reims en 1954 après deux saisons au Havre. Sous les ordres d’Albert Batteux il gagne le championnat de France de 1955 et participe à la finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, inscrivant un but de la tête. En 1957 il prend la direction de Monaco où il joue plus de 300 matchs et étoffe son palmarès avec deux titres de champions et deux coupes de France. C’est d’ailleurs avec Monaco qu’il connaîtra l’honneur de porter une fois le maillot bleu.

Une fois les crampons raccrochés il s’engage dans la défense des joueurs pros. En 1964 il succède à son ami Just Fontaine à la tête de l’UNFP le syndicat français des joueurs professionnels jusque 1969, puis participe à la création de la FIFpro, le syndicat international. Il devient sélectionneur de l’Equipe de France en 1976, développe un jeu offensif, un des plus attrayants de l’époque. Il est le premier sélectionneur a remporter un trophée majeur avec l’équipe de France avec l’Euro à domicile en 1984.

En retraite malgré un avis toujours respecté et écouté dans le football français, il vivait à Marseille. Il nous avait honoré de sa présence en 2014 avec Just Fontaine lors d’une conférence Football et Citoyenneté (voir photo). Toute l’équipe de Sport Club pense aujourd’hui à ses proches et dit au revoir à ce grand homme du football.