Les 10 comptes rémois à suivre pour faire du sport à la maison

Divers — par Julien Lampin, le 24 mars 2020 (15:03)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Compte tenu du contexte, on ne le répétera jamais assez, nous devons tous rester chez nous. Mais en cette période de confinement, le temps peut sembler long. Sport Club a sélectionné pour vous différents entraînements de sport, défis ou encore cours partagés par les sportifs et coachs locaux. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, enfiler un jogging et commencer votre séance. Et si vous aussi vous souhaitez partager vos prouesses, utilisez le hashtag #SportClubConfinement !

 

1/ Bénédicte Le Panse, une séance avec un manche à balai

Comme ne pas commencer par notre Marraine. Multiple médaillée internationale de force athlétique, la championne rémoise propose de réaliser 3 exercices en 15 minutes. Un seul élément nécessaire : un manche à balai.

▶ la vidéo : Bénédicte Le Panse

2/ Margaux Smeets et ses tutos Youtube

Elle avait l’habitude de nous rejoindre une fois par mois sur RJR, pour sa chronique « Infos Fit, défis Fun ». Depuis le confinement, Margaux Smeets a pris l’habitude de poursuivre ses conseils à travers la création d’une chaîne YouTube dédiée. Étirements, cardio, séances de pilates ou de yoga… Une chose est sûre, avec cette sportive, la routine ne s’installe pas. Margaux varie chaque jour les entraînements qu’elle publie tous les matins sur sa chaînes et via ses réseaux…

▶ Sa chaîne YouTube

3/ le live « sport détente » de Florian Dupressoir

Chaque soir à 18 heures, Florian Dupressoir, éducateur sportif, dans un foyer de vie pour personnes en situations de handicap, propose une séance de sport sur sa page Facebook. Pendant une grosse trentaine de minutes, vous pouvez suivre en live son entraînement. L’idée c’est de réaliser une activité sportive dans la bonne humeur, en retrouvant un peu de contact social. Sur fond musical, Florian aborde dans la convivialité bras, abdos, fentes… Tout y passe.

▶ le compte de Florian

4/ Une séance par jour avec Sherley coach sportif

Déjà créée avant le confinement, la page Facebook de Sherley, coach diplômée d’Etat qui propose habituellement des cours personnalisés, propose depuis le début du confinement des séances complètes de plus d’une heure chaque jour en live. Au programme : des pompes, des kicks, des jumping jack et de nombreux autres exercices.

▶ le compte de Sherley

5/ Cuisses, abdos et fessiers avec Julia

Pour travailler ses cuisses, abdos et fessiers, Julia vous propose des vidéos sur son compte Twich. Elle vous apprendra à vous muscler avec de simples bouteilles d’eau, avec une idée simple : « se motiver pour faire du sport à plusieurs ». Salariée du Suaps de Reims, Julia pourrait bien proposer à terme quelques séances aux étudiants qui le souhaiteront dès la fin du confinement…

▶ le compte twitch de Julia

6/ Peter Joris Boyer propose de travailler les ischios avec du carton

Plusieurs coachs de clubs rémois se sont aussi mobilisés pour offrir quelques conseils précieux. Le préparateur athlétique de l’Efsra, le club d’athlétisme rémois, offre par exemple des exercices à réaliser dans ses stories Instagram. Il explique notamment comment travailler les ischios jambier avec de simples cartons.

▶ Le compte Insta de Peter-Joris

7/ Olivier Hedoin des séances pour gagner en puissance

Pour les plus aguerris, ce sportif, coach de l’Europe Top Team Reims, propose des séances de sports pour gagner en endurance et puissance. Seul inconvénient, il faudra parfois vous munir de matériel, puisque kettlebells et élastiques sont nécessaires.

▶ Le compte d’Olivier

8/ Entraînement familial avec Alexis Fontes

Le combattant professionnel de MMA partage sur sa page Facebook, des entraînements à réaliser en famille. Lui-même confiné avec enfant, l’athlète de l’ETT Reims a pensé à la possibilité pour les enfants de se joindre à vous pendant ces séances quotidiennes.

▶ Le compte d’Alexis

9/ Pascal Martinot Lagarde, exercices en duo

Connu pour son palmarès admirable sur 110m haies, Pascal Martinot-Lagarde n’est pas moins actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où ses followers se régalent régulièrement de ses facéties. Confiné et donc privé des installations du Creps de Reims, le hurdler rémois partage en story ses exercices à réaliser en binôme. Plus facile à voir qu’à faire. De quoi aussi provoquer un baby boom dans quelques mois…

▶ Le compte de PML

10/ Les clubs et leurs défis

Au-delà de la compétition, les clubs sont souvent l’occasion de partage autour d’une pratique ou d’une passion. Privés de toute compétition et de tout lieu d’entraînement, les clubs tentent de garder le contact avec leurs membres, souvent à travers quelques défis. C’est le cas par exemple du Cercle Nautique des Régates Rémoises dont le « défi confinement » a pour but de réaliser quotidiennement des exercices avec des objets du quotidien. Dans la même idée, le Reims Champagne Handball ou le Reims Métropole Hockey ont aussi lancé des petits défis sportifs et ludiques. A vous de le reproduire…

 

Autant de possibilités (non exhaustives) qui montrent qu’il est tout à fait possible de s’entraîner de son salon. Attention à adapter vos entraînements en fonction de votre niveau pour éviter les blessures. Maintenant place à la pratique.

Mélanie COUSIN