Encore des reports et des suspensions dans le sport du au Coronavirus

Divers — par Julien Lampin, le 17 mars 2020 (23:32)

Si les informations sont peu nombreuses en pleine période de confinement mondial, ce mardi 17 mars a, à défaut de donner le sourire aux athlètes, levé quelques questions pour la suite de plusieurs compétitions. On fait un point.

  • C’est l’information la plus relayée ce mardi, les instances européennes du football se sont réunies ce mardi pour décider de l’avenir de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de l’Euro 2020. La première décision officielle a été de reporter l’Euro du 11 juin au 11 juillet 2021. De quoi impacter la Serbie de Predrag RAJKOVIC, en barrages de qualification contre la Norvège, ou le Kosovo d’Arber ZENELI lui aussi engagé en barrage face à la Macédoine. Cela pourrait pourquoi pas aussi concerner le jeune Hollandais Kaj Sierhuis et l’Autrichien Dario Maresic, dont les nations sont d’ores et déjà qualifiés.
  • En ce qui concerne les coupes européennes de club, l’UEFA a acté leur suspension, sans évoquer d’annulation définitive.
  • Ces arrêts actés, la LFP a annoncé dans la foulée qu’elle espérait reprendre et terminer les championnats de L1 et L2 avant le mois de juillet. Toutefois une adaptation est permise si les deux compétitions hexagonales se poursuivaient début juillet. La Ligue a fait l’ébauche d’un nouveau calendrier dans le cas où la L1 reprendrait aux alentours du 15 avril. Il faudrait pour cela que le confinement total ne dure que deux semaines avant pour reprendre pour deux semaines de préparation avant la reprise de compétition. Pas sûr que la crise sanitaire soit passée en deux semaines. Quand bien même, une vingtaine de dates resteraient à programmer. « Il faut surtout s’adapter et rester pragmatique. » a indiqué Nathalie Boy de la Tour, la président de la LFP.

Pas de montée pour les Phénix, Roland-Garros à la rentrée

  • L’IAAF, en athlétisme a décidé de reporter les meetings de Doha, au Qatar, et de Shanghai, en Chine, prévus respectivement les 17 avril et 16 mai. Deux meeting qui devaient lancer la saison de Ligue de Diamant. Deux événements où Pascal MARTINOT-LAGARDE ou Gué-Arthur CISSE notamment auraient pu participer. Rendez-vous pour ces deux dates après septembre.

 

  • En hockey sur Glace, les PHENIX DE REIMS ne monteront pas en D2 cette saison. Engagés en play-offs après une saison sans faute, les hockeyeurs rémois étaient en lice en 8e de finale face à la réserve de Tours. Ils n’iront pas plus loin après que la FFHG ait décidé à l’unanimité, en bureau directeur ce mardi, de mettre un terme définitif à l’ensemble des championnats et de ne livrer aucun titre de champion ni aucune descente. Seul un désistement administratif pourrait permettre à des clubs comme Reims d’entretenir l’espoir d’une montée.

 

  • En tennis, Chloé PAQUET, la pensionnaire du Creps de Reims, peut encore rêver de Roland-Garros. Comme tous les tennismen et tenniswomen, la Rémoise d’adoption devra attendre avec d’espérer disputer les Internationaux de Paris. Traditionnellement prévu du 24 mai au 7 juin, l’édition 2020 de Roland-Garros se tiendra finalement du 20 septembre au 4 octobre.

 

  • Enfin, si plusieurs observateurs demandent le report, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, au Japon, auquels pourraient participer de nombreux Rémois restent pour l’instant maintenus. Une situation confirmée à l’issue d’une réunion de la commission exécutive du CIO. « A un peu plus de quatre mois de l’ouverture de ces Jeux, il n’est pas nécessaire de prendre de décisions radicales et toute spéculation à ce stade serait contre-productive. (…) Le CIO encourage tous les athlètes à continuer de se préparer pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 du mieux qu’ils peuvent. »