Avant 2020, que retenir de 2019 ? (partie 1)

Divers — par Julien Lampin, le 31 décembre 2019 (12:48)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Voilà un nouveau cru qui rend son verdict. A Reims, l’année 2019 a de nouveau été riche en émotions et événements. Retour sur les faits marquants d’une année qui clôt une décennie très intense.

JANVIER 2019

  • S’il sort rapidement des coupes, le Stade de Reims monte en puissance en Ligue 1, un niveau qu’il redécouvre avec deux années au purgatoire. Un nul contre Nice, une victoire à Guingamp et voilà les Rouge et Blanc dans le top 10 de Ligue 1. En plein mercato, le Stade de Reims réalise aussi quelques belles affaires en coulisses. Arber ZENELI et Abdul Rhaman BABA vont vite apporter au club.
  • Les féminines aussi préparent l’avenir. Largement en tête de D2, les protégées d’Amandine Miquel profitent d’un séjour aux Etats-Unis pour recruter une des futures révélations du club, la gardienne américaine Phallon TULLIS-JOYCE.
  • En athlé, Gué-Arthur CISSE, sprinteur de l’Efsra se révèle en salle, tandis que Pascal Martinot-Lagarde effectue un début de saison prometteur. Le premier mois de l’année se conclue par le traditionnel Meeting National des Sacres du DAC qui aura couronné la jeunesse, de Kenny Blecourt à Elodie Normand en passant par Maroussia Paré qui a devancé Stella Akakpo sur 60m en finale. Des noms qu’on retrouvera par la suite.

FEVRIER 2019

  • Dans un Delaune gonflé à bloc (20500 spectateurs), le Stade de Reims bat l’OM 2-1 grâce à des réalisations de Tristan Dingomé et Hyun-Jun Suk. Une performance qui confirme les bonnes dispositions rémoises.
  • 14m26 à Karlsruhe puis 14m39 à Madrid, la triple sauteuse Rouguy DIALLO qui s’entraîne au Creps de Reims avec Teddy Tamgho monte en puissance avec deux records personnels battus coup sur coup. Elle n’aura pas de maL à glaner le titre national à Miramas.
  • A Miramas justement, plusieurs Rémois s’illustrent en salle. Pourtant malade, Pascal MARTINOT-LAGARDE devient champion de France du 60m haies en 7″52, signant alors la meilleure performance française de l’année et deuxième meilleure performance européenne. Hugues Fabrice ZANGO autre protégé de Teddy Tamgho remporte le triple saut avec un saut à 17m30. David KUSTER devient vice-champion de France du 5000m marche en 19’58″45, Clément DHAINAUT termine au pied du podium du 800m en 1’50″79.
  • La seconde édition de l’Arène des Sacres organisée par Sofiane AÏSSAOUI aura proposé un joli spectacle. La tête d’affiche de la soirée, Anne-Sophie DA COSTA, a fait respecter son statut de favori, dans son face à face avec la Russe Evgenya Zlabostskaya. Pour clôturer la soirée, Brice PICAUD du Lion Fight Gym de Reims disposait d’Hermann Grebaba. « La ceinture est à la maison, elle est à Reims, elle reste à Reims et dort à Reims », s’exclamait le vainqueur rémois.
  • C’est l’une des révélations de l’année. En escrime, pour ses premiers championnats après plusieurs sélections en Coupe du Monde, la Rémoise Cyrielle DARDE est devenue à Foggia, en Italie, vice-championne d’Europe M17 par équipe après une 26e place en individuel.

Crédit photo : Elodie SAINTE

MARS 2019

  • Pascal MARTINOT-LAGARDE devient vice-champion d’Europe du 60m haies en finale des Europe de Glasgow, à seulement un centième du titre (7″61), sa 4e médaille internationale, à 27 ans.
  • Après un bon début de saison, Véronique PIERRON confirme qu’elle réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière. A Sofia, lors des Mondiaux de short-track, la patineuse de 29 ans, un temps en tête de la finale du 1500m, est finalement battue par la championne olympique sud-coréenne Choi Min-Jeong. Elle terminera 6e !
  • Mahiedine MEKHISSI termine 5e du semi-marathon de Paris. Derrière l’Érythréen Tewelde (1h04’20), le Rémois a longtemps été dans le coup, avant d’attraper un point de côté qui l’a contraint de ralentir, voire s’arrêter une minute. Malgré tout, et face au vent, il réalise 1h06’52.
  • Les Marnaises étaient à la fête à Vittel lors des championnats de France de cross. 8e de la course (et 5e française), Pauline LANDRON valide une médaille d’argent en Espoirs, suivie de près par Méline ROLLIN, en bronze.
  • Pluie de stars à Delaune à l’occasion d’une soirée de gala organisée par le Variétés Club de France, au profit de la fondation des femmes et de Femmes relais 51. Devant Brigitte Macron et Muriel Robin, un chèque de 20.000 euros a pu être remis. L’occasion d’un premier match mixte pour le Variété des Laurent Blanc, Jessica Houara, Christian Karembeu, Robert Pirès, Sonny Anderson ou encore Vegedream, terrassés par la sélection rémoise 7-2.
  • Le STADE DE REIMS féminin est en D1 ! Malgré une première (et seule) défaite de la saison contre Orléans, les protégées d’Amandine Miquel réalisent une saison exemplaire qui leur vaut un retour dans l’Elite du foot féminin français.
  • Sans attendre la dernière journée de championnat, le STADE DE REIMS NATATION s’assure le maintien en Elite du championnat de water-polo en battant Sète 9-8.

AVRIL 2019

  • Cyrielle DARDE poursuit sa progression. A 16 ans, elle s’envole à Torun, en Turquie pour y disputer les championnats du Monde M20. Elle s’y classe 20e et 2e française.
  • Après avoir battu Amiens (6-2, 5-3), leader de la saison régulière, les RAPACES DE REIMS se qualifient pour la finale de play-offs de Nationale 1. Ils s’inclineront en finale contre Vierzon.
  • Sur une belle dynamique depuis le début de l’année 2019, ST-BRICE HANDBALL enchaîne fin avril contre Semur en Auxois (39-33). Une victoire qui permet de rester dans le wagon de tête de N2. A 4 matchs de la fin, les Bricos sont à un point du leader, Livry-Gargan.
  • Fin du mois d’avril décisif pour le CCRB. Forts d’une victoire prestigieuse et importante contre Strasbourg quelques jours avant, les basketteurs marnais confirment face à Boulazac (83-81). Une victoire qui offre le maintien en Jeep Elite au CCRB.

Crédit photo : Bizzi Team via CER

MAI 2019

  • Sur fond d’hommage à une jeune fille décédée quelques jours plus tôt, le FIGHT IN REIMS a donné l’occasion devant un millier de personnes à Alexis FONTES de remporter de façon expéditive le combat phare de la soirée contre Adel Ghaddou. La mission n’a duré que quelques secondes.
  • La course s’est bien tenue malgré les violences en marge des manifestations de gilets jaunes. La 8e édition de la FOULEE DES SACRES a permis à 3500 participants de braver le bitume rémois avec le sourire. David DUQUESNOY aura été le plus rapide (26’35 les 8Km). Satisfaction également pour Jennifer DELLOUX, vainqueure féminine (31’07).
  • Yohann DINIZ frappe un grand coup ! A Antalys, en Lituanie, il remporte sans trembler la Coupe d’Europe du 50Km marche en 3h37’43, meilleure performance mondiale de la saison.
  • Le STADE DE REIMS termine sa saison en beauté ! A Delaune, les Rémois battent le PSG assuré du titre de champion de France (3-1). Ils concluent leur retour en Ligue 1 à la 8e place avec 55pts, record de son ère moderne.
  • Auteur d’une bonne saison avec le Stade de Reims Natation et acteur du maintien des Rémois, Nicolas MISSY, le capitaine marnais retrouve l’Equipe de France

Crédit photo : François NASCIMBENI / AFP

JUIN 2019

  • Mahiedine MEKHISSI annonce son forfait pour la saison estivale, souffrant du syndrôme de Haglund, un problème osseux au tendon d’achille. Une pathologie qui l’avait déjà privé des mondiaux de Pékin en 2015.
  • Après deux années réussies à la tête de St-Brice Courcelles et une 4e place de N2, Stéphane PELLAN, qui devait poursuivre l’aventure avec les Bricos en N2, fait finalement ses valises pour Le Havre en D2 féminin. Stéphane GARCIA le remplace.
  • A Limerick, en Irlande, Bénédicte LE PANSE devient championne d’Europe en 52 kg ! La Rémoise bat au passage le record de France du soulevé de terre, en arrachant une barre à 130 kg et le record d’Europe au squat (130,5 kg).
  • Auteure d’une saison remarquée, la jeune patineuse Lola GHOZALI entre dans le collectif « Opéra de la Glace », dispositif de suivi des jeunes talents par la DTN de la FFSG.
  • Méline ROLLIN termine 2e du 5000m des championnats de France Espoirs en 17’33″91 et devient championne de France de sa catégorie. Angélica BERRIOT, à la longueur, a réalisé le meilleur bond de sa saison (6m19) qui lui vaut une médaille d’argent.
  • Reims accueille la Coupe du Monde féminine de la FIFA. 6 matchs et beaucoup d’images à retenir. La pluie de buts des Etats-Unis (13-0) contre la Thaïlande, la marée Oranje des Pays-Bas, vainqueur du Canada ou encore un 8e de finale hâletant entre Espagne et USA. Des matchs désormais accessibles aux malvoyants grâce à l’arrivée de l’audiodescription à Delaune

Crédit photo : Bénédicte Le Panse