Reims labellisée « Terre de Jeux 2024 »

Divers — par Julien Lampin, le 20 novembre 2019 (18:21)

L’histoire entre Reims et les Jeux Olympiques ne date pas d’hier. La liste des athlètes rémois médaillés ou participants aux JO est déjà longue. Une liste qui pourrait s’agrandir encore l’été prochain à Tokyo. Plus encore, la Ville de Reims compte bien profiter du passage de la flamme olympique à Paris en 2024. Première étape, elle vient d’obtenir le label « Terre de Jeux », avant d’espérer être terre d’accueil de délégations étrangères.

Reims voit grand et le fait savoir. Après avoir accueilli la Coupe du Monde féminine de foot puis le Tour de France l’été dernier, la cité rémoise rêve de profiter de la venue des Jeux Olympiques dans la capitale française dans 5 ans, à l’appel du Ministère des Sports, qui avait à la rentrée, réitéré son intention de faire des JOP une opportunité pour tout le pays. Un appel bien entendu par la municipalité vite candidate aux labels « Terre de Jeux 2024 » et « Génération 2024 » pour capitaliser au mieux sur ces Jeux Olympiques, et ainsi devenir centre d’entraînement préolympique et paralympique.

Le label « Terre de Jeux », qu’est-ce que c’est ?

Tous les centres de préparation doivent être auparavant labellisés « Terre de Jeux ». Ce dernier, qui doit faire des JO et JP un événement national, permet aux municipalités de devenir actrices autour des Jeux, à travers plusieurs engagements (promouvoir davantage le sport dans l’éducation ; reconnaître le rôle fondateur du sport dans les problématiques de santé et d’inclusion ; rendre le sport accessible à tous ; promouvoir les Jeux et leur héritage). Ce mercredi, la Ville de Reims, au même titre que Châlons, Bouzy et Courcy, sont officiellement labellisés. En France, 500 autres villes ont obtenu le label.

Arnaud Robinet : « Je me félicite de l’obtention de ce label (…). Devenir Terre de Jeux 2024, c’est engager la Ville de Reims à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique, dès maintenant. Je suis fier d’engager Reims et ses habitants dans l’aventure olympique. Maintenant, au travail ! »

Ce label dans la poche, il reste désormais quelques jours à la Ville de Reims, en collaboration avec le Creps de Reims notamment, pour déposer le dossier de candidature pour devenir Centre de préparation aux Jeux. A noter qu’un autre label, « Génération 2024 », mis en place par le ministère de l’Education Nationale, a pour but de généraliser la pratique sportive chez les jeunes et développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. A Reims, le label a déjà été obtenu par deux établissements (lycée Arago et collège François Legros), et la Ville s’est engagée à accompagner les établissements scolaires en ce sens.