Un éventuel arrêt de la L1 pourrait faire chuter la valeur des joueurs du Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 4 avril 2020 (20:21)

Quelles seront les conséquences de la crise sanitaire actuelle ? A tout niveau, les impacts semblent être importants. A commencer par le monde du football, dont les enjeux économiques sont immenses à haut niveau. Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du Football CIES a publié cette semaine une étude d’impact de la perte de valeur éventuelle des joueurs si le championnat ne reprenait pas pour la saison 2019/2020. Le total de la valeur marchande des joueurs du Stade de Reims pourrait diminuer pour sa part de près de 30%. A prendre avec des pincettes, tout de même…

C’est peut-être le revers d’une saison jusque là réussie. Une baisse d’un peu moins d’un tiers de sa valeur au moment de stopper le championnat de Ligue 1. Voilà ce que prédit le Centre International d’Etude du Sport (CIES) dans une étude publiée cette semaine dans sa 289e lettre hebdomadaire si le championnat ne reprend pas. L’Observatoire du football a en effet simulé selon des critères détaillés l’évolution de la valeurs des joueurs des cinq grands championnats européens. Parmi ces critères : l’âge des joueurs, la durée de contrat (non renouvellé), la trajectoire de carrière et les performances récentes.

Ainsi compte tenu des ces données, la plus forte baisse potentielle mesurée serait pour l’Olympique de Marseille, avec une perte de 38% passant de 256 à 159 millions d’euros de valeurs, soit une perte de 97 millions d’euros. En chiffres bruts, Manchester City perdrait lui 412 millions d’euros, passant de 1,361 millions à 949 millions d’euros (-30,3%). Mais que disent les projections pour le Stade de Reims au milieu de ces chiffres affolants ?

Une valeur en baisse de 40 millions d’€

Loin des chiffres exorbitants des clubs les plus riches (qui par essence abritent les joueurs à la plus grosse valeur), le Stade de Reims pourrait accuser une diminution de valeur semblable aux plus grands. En passant d’une valeur actuelle estimée aux alentours de 134 millions d’€ (malgré tout un des plus faibles des 5 championnats), le club rémois pourrait voir la valeur de son effectif tomber à 94 millions d’euros si la Ligue 1 venait à ne pas aller à son terme. Une baisse de 29,9% légèrement supérieure à la moyenne sur tous les clubs des 5 grands championnats (-28%).

En France, toujours selon l’étude du CIES, le Stade de Reims serait le 4e club le plus touché. Seuls Marseille, Paris et Monaco feraient pire. Le bon classement (5e) des Rouge et Blanc avec un effectif globalement jeune et des performances qui vont au-delà des attentes (meilleure défense par exemple) expliquent cette forte chute de valeur. Pour comparaison, Brest ne perdrait que 16% de la valeur de son effectif (déjà plus bas à la base). Est-ce à penser que ces données pour amener une nouvelle stratégie dans le mercato à venir ? Pas de quoi en tout cas, à priori, fragiliser la position rémoise.

➡ L’ETUDE DU CIES
➡ LE MODE DE CALCUL