Reims – Brest (1-0) : le débrief à J+1

Football — par Maxime Masson, le 8 mars 2020 (8:45)

Les Rémois n’en demandaient pas tant. Face à un Stade Brestois peu inspiré, le Stade de Reims n’a pas franchement forcé son talent pour s’imposer par la plus petite des marques. Un but inscrit par El Bilal Touré qui permet aux hommes de David Guion de s’installer provisoirement 5e d’une Ligue 1 toujours plus serrée. Débrief.

 

On a aimé :

  • Pedrag Rajkovic. Il éclabousse les matchs de son talent. Après avoir stoppé son 4e penalty de la saison, le portier rémois a écœuré les Brestois lors de leurs modestes tentatives. Rassurant pour les siens, terrifiant pour les autres, il s’affirme semaine après semaine comme l’un des gardiens les plus intéressants de Ligue 1.
  • Moreto Cassama. Le nouveau maître à jouer du Stade de Reims a encore fait beaucoup de bien aux siens hier. Joueur qui a touché le plus de ballons, il est aussi celui qui s’en sert le mieux. Moins de passes tranchantes cette fois-ci mais un sens de la passe que peu ont. Il régule le temps comme il l’entend. Et c’est toute une animation qui se met petit à petit en place.
  • Dario Maresic. Pas facile de passer derrière Axel Disasi lorsque celui-ci est absent. Le transfuge de l’été a été juste et c’est bien là l’essentiel. Des interventions de la tête, une bonne présence dans les duels, une capacité à se projeter… Seule ombre au tableau, il s’est fait prendre par Mendy sur l’une des petites actions brestoises.

On a moins aimé :

  • Encore une exclusion. C’est loin d’être une première cette année à Delaune. Les hommes de David Guion ont terminé la rencontre à dix suite à l’exclusion de Ghislain Konan. Vingt longues minutes qui auront permis aux rémois de se rassurer, s’il le fallait, sur leur capacité à maitriser les vagues adverses. Pas de conséquences donc, mais quand même. Et une cartouche de moins pour le coach rémois qui devra faire de Kamara son défenseur gauche contre Lyon.
  • Les travées peu garnies. C’était prévisible vu l’affiche et surtout la crise sanitaire qui s’abat sur la France depuis quelques jours mais le Stade résonnait creux ce soir. Plus de 11 000 spectateurs selon le décompte officiel, quelques milliers de moins si on retire les abonnés non présents.

On s’interroge :

  • Moussa Doumbia. Capable de sacrés coups puis de perdre des ballons faciles, l’international malien interroge depuis pas mal de semaines. Il y a du mieux, en témoigne sa passe décisive, mais à l’aube du retour progressif de Zeneli et Cafaro, il pourrait faire les frais de son inconstance.
  • Le Stade de Reims peut-il avoir des ambitions en ayant juste une bonne défense ? La question mérite d’être posée à l’heure où les Stadistes occupent la 1ère place des défenses et la 19e des attaques. Dans une Ligue 1 mollassonne et serrée, sans doute. C’est là toute la beauté (et la faiblesse ?) de notre championnat national.