Le Stade de Reims arrache le match nul à Saint-Etienne

Football — par Fabien Moretto, le 23 février 2020 (17:20)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Les Rémois ont bien failli rentrer bredouille et relancer des Stéphanois pourtant à la dérive depuis plusieurs semaines. Dans un chaudron ni bouillonnant, ni pétillant, les hommes de David Guion ne sont pas passés loin d’une défaite face aux Verts de Claude Puel. Au terme d’un match pauvre en réelles occasions de but, c’est au bout du temps additionnel et sur penalty que le Stade de Reims ramène un point de la Loire.

LA FEUILLE DE MATCH

SAINT-ETIENNE 1-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE
 : M. Benoît Bastien
BUTS – Bouanga (73e) pour St-Etienne ; Dia (93e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – au Stéphanois Timothée Kolodziejczak (42e) ; aux Rémois David Guion (65e), Marshall Munetsi (87e)
ST-ETIENNE : Moulin – Kolodziejczak, M’Vila, Saliba, Debuchy, Cabaye (Gabriel Silva, 85e), Camara, Honorat, Boudebouz (Trauco, 71e), Bouanga, Diony (Diousse 78e). Entr. : Claude Puel
REIMS : Rajkovic – Kamara, Abdelhamid, Disasi, Foket – Cassama, Chavalerin (Dingomé 77e), Munetsi – Doumbia (Mbuku 73e), Touré (Donis 64e), Dia. Entr. : David Guion

LE FILM DU MATCH

On ne change pas une équipe qui gagne. Le célèbre adage a bel et bien été respecté par David Guion à Geoffroy-Guichard en choisissant de reconduire le onze tombeur du Stade Rennais le week-end précédent. La prestation, elle, n’est pas tout à fait la même. Dés les premières minutes de la rencontre, le 4-3-3 du tacticien rémois semble bien en place et s’oppose à des Verts crispés, en manque de solution, et qui peinent à inquiéter Predrag Rajkovic. Les rémois sont incisifs mais manquent de justesse aux abords de la surface stéphanoise. Seul Boulaye Dia vient titiller les gants de Jessy Moulin, à la suite d’une belle combinaison avec Marshall Munetsi à l’angle de la surface.

Il faut attendre la seconde mi-temps et la 57e minute pour voir Predrag Rajkovic s’illustrer. Le portier serbe détourne en corner une belle frappe de Ryad Boudebouz aux 20 mètres. Dans la foulée, les hommes de David Guion répondent par l’intermédiaire d’El Bilal Touré, de la tête, qui contraint Moulin à faire le ménage devant son but sur corner. A l’approche du dernier quart d’heure, le Chaudron se met à bouillonner lorsque Denis Bouanga ouvre le score à la réception d’un bon centre de Franck Honorat. Mauvaise lecture ? Mauvais timing ? Ou manque d’impulsion ? Quoiqu’il en soit, Thomas Foket ne parvient pas à intervenir de la tête et laisse le meilleur buteur des Verts reprendre ce ballon. Son 9ème but de la saison. Alors que l’issue du match semble tracée, le piège semblait lentement se refermer sur les Rémois. Mais les hommes de David Guion s’en sortent in-extremis (pour ne pas dire miraculeusement) grâce à un penalty transformé dans le temps additionnel. De quoi bonifier les 3 points glanés à Delaune lors de la journée précédente.

LE TOURNANT DU MATCH

90’+3: Boulaye Dia permet au Stade de Reims d’arracher un point en transformant le penalty qu’il a su obtenir. Dans la surface de réparation adverse le meilleur buteur rémois surgit devant Yann M’Vila qui percute le pied de Dia. A pleine vitesse ce croc-en-jambe déstabilise le numéro 11 qui s’écroule. Quelques instants plus tard il se fait justice lui-même en prenant Jessy Moulin à contre-pied.

LES STATS DU MATCH

• 6: 6e but en Ligue 1 Conforma cette saison pour Boulaye Dia.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

• Nice  2-2 Stade Brestois Brest
  • Metz Résultat de recherche d'images pour "logo fc metz" 0-2 Résultat de recherche d'images pour "logo ol" Lyon
  • Marseille Olympique de Marseille 1-3 FC Nantes Nantes

🏆 27e journée de Ligue 1
📅 Samedi 29 février 2020
⌚ 20h00
🏟 Stade Louis II à Monaco.