Le Stade de Reims retrouve le sourire face à Rennes

Football — par Julien Lampin, le 16 février 2020 (19:05)

Oublié la mésaventure à Strasbourg. Face à Rennes, le Stade de Reims s’est souvenu qu’il aimait à gagner contre les équipes du top 5. A l’issue d’une prestation solide défensivement et plus intéressante en attaque, les Rémois ont retrouvé les trois points de la victoire. Une première en championnat depuis le 8 décembre. Trois points acquis grâce au penalty de l’insouciant El Bilal Touré. Les Rémois sont désormais 8e de Ligue 1. Le maintien est quasiment acquis.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 1-0 RENNES
MI-TEMPS : 0-0
SPECTATEURS : 13026
ARBITRE
 : M. Florent Batta
BUTS : Touré (71e, sp) pour Reims
AVERTISSEMENTS – au Rémois Moreto Cassama (59e) ; au Rennais Raphinha (82e)
REIMS : Rajkovic – Kamara, Abdelhamid, Disasi, Foket – Cassama (Donis, 65e), Chavalerin, Munetsi – Doumbia, Touré, Dia (Romao, 79e). Entr. : David Guion
RENNES : Mendy – Maoussa, Gnagnon, Da Silva, Traoré – N’Zonzi, Léa Silicki, Tait, Raphinha – Bourigeaud, Siebatcheu. Entr. : Julien Stéphan

LE FILM DU MATCH

Dans des conditions météo clémentes malgré un vent contraignant, et sur une pelouse difficile, le match débutait sur un rythme intéressant. Les Rémois, forcés de réagir après la claque subie à Strasbourg se montrent volontaires offensivement grâce à une meilleure qualité technique. Avec l’idée de créer de mouvement, les Rouge et Blanc usent de contrôles orientés et profitent du travail fourni par Moreto Cassama et Xavier Chavalerin au milieu pour tenter de se projeter. La défense, de nouveau impériale, permettait également de retrouver de la sérénité et une solide base de relance, face à des Rennais qui paressaient empruntés. Pas de quoi pourtant se montrer réellement dangereux face au but d’Edouard Mendy.

Au retour des vestiaires, les Rémoises accélèrent et le trio offensif touchent plus de ballons, à l’image de Moussa Doumbia qui s’essayait à deux reprises, en vain, de tromper le gardien breton. Il faut attendre une erreur défensive de Romain Da Silva face à El Bilal Touré pour faire tourner le match. Mr Batta indiquait le point de penalty, confirmé par l’assistance vidéo. Sans trembler, le jeune attaquant rémois transformait l’offrande. Dès lors les Rennais tentaient de réagir, mais à l’image de ce qu’elle avait montré en 2019, la défense rémoise reste solide. Suffisamment pour s’offrir un premier clean sheet en Ligue 1 en 2020. De quoi surtout retrouver le top 10 (8e place) et faire un pas quasi définitif vers le maintien.

LE TOURNANT DU MATCH

On savait que le premier qui marquerait dans ce genre de match, aurait un avantage quasi définitif pour le résultat final. Ce fut le cas. En cela, le penalty de la 72e minute est le vrai tournant de ce match. Seul but du match, il est également l’unique tir dangereux du jeune rémois. Il aura fait un bien fou à des Rémois entreprenants mais imprécis dans le dernier geste.

L’HOMME DU MATCH

Si le milieu de terrain a été précieux ce dimanche contre Rennes grâce à un Moreto Cassama qui confirme, il faut noter la performance d’El Bilal Touré. D’abord parce qu’il est l’unique buteur de la rencontre, sur un penalty transformé avec plein de sang-froid. Au-delà de son but, le jeune joueur de 18 ans a offert de belles promesses pour la suite. Pour son calme, son insouciance, son mouvement permanent vers l’avant, sa conservation de balle, son poids sur la défense rennaise. A confirmer

LES STATS DU MATCH

• 8 : comme le 8 décembre, dernière victoire du Stade de Reims à domicile en championnat. C’était contre St-Etienne.
  • 4 : comme le nombre de penalty tentés et réussis pour le Stade de Reims depuis le début de saison

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

• Monaco AS Monaco 1-0 Montpellier Hérault SC Montpellier
  • Amiens Amiens SC 4-4 Paris Saint-Germain Paris SG