Le Stade en difficulté à Strasbourg

Football — par Paulin Jovanovic, le 9 février 2020 (19:26)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le Stade de Reims se déplaçait à la Meinau après son bon match nul en semaine contre Nice. Seulement, les artisans de ce bon match (Cafaro et Sierhuis) se sont blessés, et Rajkovic n’était pas dans le groupe.
Avec le passé récent des confrontations entre les deux clubs (0-0 2è journée de L1, 0-0 QF Coupe de la ligue BKT) on pouvait s’attendre à une nouvelle bataille tactique. Ce fut le cas, les rémois ont tentés de repartir de l’arrière mais des fautes techniques les ont empêchés de progresser. Bien qu’elles n’amènent pas forcément une perte de balle, elles arrêtent le développement d’une action qui doit alors être reconstruite.. En face les strasbourgeois conscients de ces lacunes ont exercés un pressing haut et ont été très efficaces pour marquer trois buts..
Place à Rennes pour le Stade de Reims, qui va devoir retrouver la victoire pour rester dans le bon wagon en championnat.

LA FEUILLE DE MATCH

RACING CLUB DE STRASBOURG ALSACE 3-0 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE
 : Thomas Léonard
SPECTATEURS : 25.800 (guichets fermés)
BUTS :
Djiku (50′), Waris (82′), Lala (90+3′) pour Strasbourg.
AVERTISSEMENTS : Liénard (44′)pour Strasbourg, Touré (66′) pour Reims
STRASBOURG : Sels – Lala, Djiku, Mitrovic, Carole – Liénard, Sissoko – Thomasson (Simakan 81′), Zohi (Bellegarde 72′), Waris – Ajorque (Mothiba 90+1′). Entr : Thierry Laurey
REIMS : Lemaître – Kamara, Disasi, Abdelhamid (c), Konan – Cassama (Munetsi 79′), Chavalerin, Romao (MBuku 60′) – Touré (Kutesa 72′), Doumbia, Dia. Entr. : D.Guion

LE FAIT DU MATCH

On joue la 50ème minute dans ce match fermé, et les deux équipes savent que la première à marquer aura alors de grandes chances de l’emporter.
Corner pour Strasbourg. Il n’est pas bien tiré mais personne ne parvient à dégager le ballon qui atterri au point de pénalty. Il rebondit ensuite sur la poitrine de Mitrovic et Djiku vient fermer derrière au second poteau.
C’était compliqué dans le jeu, la situation ne pouvait se décanter que par un coup de pied arrêté. Les Strasbourgeois avaient clairement ciblés ce point dans la défense des Rouge et blanc et bien leur en a pris puisqu’après avoir ouvert la marque le match semblait déjà plié.

L’HOMME DU MATCH

Parfois il y a des matchs dans lesquels il est difficile de choisir un joueur parce que plusieurs ont réussis de belles choses. A Strasbourg ce dimanche, c’est l’inverse. Si Lemaitre n’a pas eu grand chose à faire il a montré de la fébrilité notamment sur ses relances au pied. La défense a été battue par trois fois et n’a pas su être efficace dans la relance. Le milieu n’a jamais trop su où se placer entre la volonté de jouer haut mais aussi celle de repartir de derrière, et enfin devant ce fut le désert pour les attaquants, incapables de se trouver. Même David Guion n’a pas été très inspiré avec ses changements qui ont amenés un empilement de joueurs offensifs et un bloc coupé en deux.
Le constat étant fait, pas d’homme du match pour celui-ci.. On va vite oublier et se tourner vers Rennes.

LES STATS DU MATCH

  • 10. Le nombre de ballons joués par El Bilal Touré qui n’a pas eu beaucoup l’occasion d’évoluer balle au pied.
  • 5. C’est le nombre de contrôles ratés par Konan et par Doumbia sur ce match. Un Stade de Reims qui bat de l’aile (gauche).
  • 1. C’est le nombre de matchs en Ligue 1 que compte désormais Nicolas Lemaitre, pas sur qu’il veuille se souvenir de celui-ci.. Ou alors pour l’ambiance parce que La Meinau est quand même l’un (ou le ?) meilleur stade de France
  • 8. C’est le nombre de matchs de Strasbourg à guichets fermés en championnat cette saison. Difficile de le quantifier mais l’apport de ce public ne peut que bonifier les performances alsaciennes.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

  • Angers Angers SCO 0-2 LOSC Lille
  • Marseille Olympique de Marseille 1-0 Toulouse FC  Toulouse
  • Rennes Stade Rennais FC 0-0 Stade Brestois Brest
  • Nice 1-3 Nimes Olympique Nimes
  •  Amiens Amiens SC 1-2 AS Monaco Monaco
  • Dijon DFCO 3-3 FC Nantes Nantes
  • Metz  1-2 Girondins de Bordeaux Bordeaux
  • Montpellier Montpellier Hérault SC 1-0 AS Saint-Etienne St-Etienne
  • Strasbourg Racing Club Strasbourg Alsace  2-0 sdr Reims
  • PSG Paris Saint-Germain   –   Lyon
  1. Paris Saint-Germain Paris SG 58pts
  2. Olympique de Marseille Marseille 49pts
  3. Stade Rennais FC Rennes 41pts
  4. LOSC Lille 40pts
  5. Montpellier Hérault SC Montpellier 37pts
  6. Racing Club Strasbourg AlsaceStrasbourg 36pts
  7.  AS Monaco Monaco 35pts
  8. Girondins de Bordeaux Bordeaux 34pts
  9.  Lyon 33pts
  10. sdr STADE DE REIMS 33pts 
  11.      Nice 33pts
  12. FC Nantes Nantes 33pts
  13. Stade Brestois Brest 30pts
  14. Angers SCO Angers 30pts
  15. AS Saint-Etienne St-Etienne 28pts
  16.  Metz 27pts
  17. DFCO Dijon 25pts
  18. Nimes Olympique Nîmes 24pts
  19. Amiens SC Amiens 20pts
  20. Toulouse FC  Toulouse 13pts

PROCHAIN MATCH

🆚  Rennes Stade Rennais FC
🏆 25e journée de Ligue 1
📅 Dimanche 16 février 2020
⌚ 17h00
🏟 Stade Auguste Delaune, Reims