Un Stade de Reims renversant retrouve le sourire à Angers

Football — par Julien Lampin, le 1 février 2020 (22:24)

Cette fois, les faits de jeu et la réussite ont souri aux Rémois. Malmenés et apathiques durant le premier tiers de match à Angers, les joueurs du Stade de Reims ont complètement changé après un penalty transformé avant la pause par le jeune El Bilal Touré. La seconde mi-temps fut bien meilleure. Avec une solidité défensive retrouvée et la fraîcheur d’une jeunesse prometteuse emmenée par Moreto Cassama et Nathanaël Mbuku, le Stade de Reims a complètement renversé des Angevins médusés. De quoi retrouver le sourire et la première moitié de tableau

LA FEUILLE DE MATCH

ANGERS 1-4 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-1
ARBITRE
 : M. Amaury Delerue
BUTS : Alioui (7e) pour Angers ; Touré (38e, sp), Abdelhamid (62e), Santamaria (74e, csc), Dia (75e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – à l’Angevin Pierrick Capelle (36e) ; aux Rémois Moreto Cassama (27e), El Bilal Touré (53e)
ANGERS : Butelle – Capelle, Thomas, Traoré (cap), Manceau, Santamaria, Mangani (Bamba, 77e), Fulgini, Pereira Large, Thioub (Ninga, 67e), Alioui (Bahoken, 66e). Entr. : Stéphane Moulin
REIMS : Rajkovic – Konan, Abdelhamid, Disasi, Foket – Romao, Chavalerin, Cassama – Doumbia (Kamara, 74e), Mbuku (Dingomé, 82e), Touré (Dia, 58e). Entr. : David Guion

LE FILM DU MATCH

Il ne faut parfois pas grand chose pour décanter un match. Souvent un coup de pied arrêté, Encore plus souvent un penalty. C’est en tout cas ce qui a permis à Reims de retrouver de l’allant alors que nombreux sont ceux qui se demandaient comment les Rémois pouvaient bien s’y prendre pour marquer. La 38e minute a donc donné réponse. Une action anodine sur un ballon mal dégagé, un centre venu de la droite opur le jeune El Bilal Touré, et une frappe que Pierrick Capelle vient malencontreusement contrer du bras. Pour sa première rencontre à ce niveau, le nouvel attaquant rémois se chargeait lui-même avec un sang-froid étonnant, de convertir l’offrande. De quoi penser que les Rémois s’en sortent à bon compte.

Car jusque là, la tendance n’était pas à l’optimisme. En manque d’idée, de vitesse, de percussion, les Rémois ne semblaient pas bien entrés dans le match. Illustration à la 7e minute lorsque Rachid Alioui était le seul joueur à suivre le tir contré de Fulgini. Et Predrag Rajkovic ne pouvait que constater les dégâts. Une apathie générale jusqu’à ce penalty. Dès lors, les initiatives changeaient de camp. Revigorés, les Rémois jouaient plus haut, bien aiguillés par un Moreto Cassama précieux. C’est lui qui envoie Yunis Abdelhamid en orbite pour placer un coup de boule victorieux à la réception d’un corner. C’est lui encore qui bote un coup-franc lointain finalement détourné par Baptiste Santamaria dans ses propres cages. Angers a perdu pied. A tel point que sur le coup d’envoi suivant, une mauvaise relance profite à Boulaye Dia, parti seul face au gardien angevin. Le Rémois ne ratera pas son duel. Cette fois, la coupe est pleine. En remportant un succès précieux, les Rémois retrouvent la 7e place et lancent enfin 2020. Reste à savoir si le vrai visage du Stade de Reims se rapproche plus du premier tiers du match que le reste. Eléments de réponse dès mercredi, contre Nice.

LE TOURNANT DU MATCH

Tandis que le Stade de Reims paraît amorphe et inoffensif pendant 35 minutes, El Bilal Touré, pour sa première rencontre en Ligue 1 de sa jeune carrière obtient un penalty qu’il transformera lui-même. Une égalisation avant la pause, qui relance les Rémois autant qu’il coupe la dynamique angevine. Une inversion de physionomie largement confirmée après la pause.

L’HOMME DU MATCH

Attendu au milieu de terrain à la place de Tristan Dingomé, Moreto Cassama a finalement joué en pointe basse, avec réussite, confirmant les belles promesses déjà entrevues à Amiens. Précieux à la relance, l’ancien joueur de Porto a réussi 89% de ses passes, souvent vers l’avant et a remporté 60% de ses duels. Il est aussi celui qui gagné le plus de ballons en défense. En 2e mi-temps, il est à créditer d’une passe décisive pour Yunis Abdelhamid, et a été décisif sur un autre coup de pied arrêté qui a contraint Santamaria à marquer contre son camp. Une belle copie qui demande à revoir.

LES STATS DU MATCH

  • 4 : il faut remonté au 24 février 2019 pour retrouver trace d’un match avec 4 bus du Stade de Reims. Et c’était déjà à l’extérieur. Les Rémois l’avaient alors emporté 4-2 à Montpellier
  • 65% : c’est le pourcentage de duels aériens gagnés par les Rémois face aux Angevins. Plusieurs fois surpris dans la profondeur en première période, la défense marnaise a ensuite retrouvé sa solidité. De quoi permettre aussi à Yunis Abdelhamid de marquer à l’heure de jeu.
  • 18 : A 18 ans et 121 jours, El Bilal Touré est devenu le plus jeune buteur du Stade de Reims dans en première division depuis 50 ans.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

  • Rennes Stade Rennais FC 3-2  FC Nantes Nantes
  • Paris SG Paris Saint-Germain 5-0  Montpellier
  • Amiens Amiens SC 0-0 Toulouse FC  Toulouse
  • Dijon  3-0  Brest
  • Angers Angers SCO 1-4 sdr REIMS
  • Nîmes Nimes Olympique 3-1 AS Monaco Monaco
  • Strasbourg Racing Club Strasbourg Alsace 1-2  LOSC Lille
  • Nice  –   Lyon
  • Metz  –  AS Saint-Etienne Saint-Etienne
  • Bordeaux Girondins de Bordeaux – Marseille  

 

  1. Paris Saint-Germain Paris SG 55pts
  2. Olympique de Marseille Marseille 42pts (-1)
  3. Stade Rennais FC Rennes 40pts
  4. LOSC Lille 34pts
  5. Montpellier Hérault SC Montpellier 33pts (1)
  6.  Lyon 32pts (-1)
  7. sdr STADE DE REIMS 32pts
  8. FC Nantes Nantes 32pts
  9. Racing Club Strasbourg Alsace Strasbourg 30pts
  10. Angers SCO Angers 30pts
  11. Girondins de Bordeaux Bordeaux 29pts (-1)
  12.  Nice 29pts (-1)
  13. AS Monaco Monaco 29pts
  14. Stade Brestois Brest 28pts
  15. AS Saint-Etienne St-Etienne 28pts (-1)
  16. DFCO Dijon 24pts
  17.  Metz 23pts
  18. Amiens SC Amiens 19pts
  19. Nimes Olympique Nîmes 18pts
  20. Toulouse FC  Toulouse 13pts

PROCHAIN MATCH

🆚 Nice
🏆 23e journée de Ligue 1
📅 Mercredi 5 février 2020
⌚ 19h00
🏟 Stade Delaune, à Reims (51)