Le Stade de Reims féminin impuissant face à l’ogre lyonnais

Football — par Julien Lampin, le 26 janvier 2020 (19:50)

En déplacement à Lyon ce dimanche, les joueuses du Stade de Reims comptaient aborder la rencontre sans pression face au leader, avec l’envie de mieux défendre mais aussi de jouer. Si la première mi-temps allait dans ce sens, la machine lyonnaise s’est mise en route ensuite dans une rencontre plus décousue. Difficile de tenir des enseignements d’une telle opposition. L’essentiel, le maintien, est ailleurs.

LA FEUILLE DE MATCH

LYON 5-0 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE
 : Mr. Victoria Beyer
BUTS – Majri (11e, 54e), Parris (52e) Renard (67e sp), Jessica Silva (87e) pour Lyon
AVERTISSEMENT : à la Rémoise Tess David (26e)
REIMS : Tullis-Joyce – Simon, Spinelli (cap), Deslandes, Doucouré – Rapp, David (Philippe, 75e), Corboz – Roux (Feller, 62e), Romanenko, Gomes (Ouchène, 68e). Entr. : Amandine Miquel
LYON : Bouhaddi – Bacha, Renard (cap), Greenwood, Bronze (Cayman, 72e) – Kumagai (Van der sander 72e), Majri, Marozsan, Henry – Cascarino, Parris (Silva, 82e). Entr. : Jean-Luc Vasseur

LE RESUME DU MATCH

Le plan n’aura pas fonctionné comme imaginé. Certainement parce que Lyon a été sérieux et appliqué. Si le match aller à Delaune avait été spectaculaire, la rencontre de ce dimanche partait sur des bases moins folles à Lyon Decines. Si Reims n’encaissait pas de but dès les premières secondes, les Rouge et Blanche cédaient tout de même rapidement, après 10 minutes. Certainement par naïveté. Car un décalage mal repoussé sur la droite offrait un bon centre qu’Amel Majri reprenait victorieusement. Supérieures physiquement à leur adversaire du jour, les Lyonnaises conservaient leur emprise sur la rencontre, sans toutefois parvenir à concrétiser. Et si les occasions existaient, Phallon Tullis-Joyce jouait parfaitement sa partition devant ses cages.

Comme souvent face à l’OL, le retour de vestiaire est bien plus difficile. Plus tranchantes, les Rhôdaniennes accéléraient encore le rythme et obligeaient les Rémoises à rendre rapidement le ballon. Ainsi Magou Doucouré ne se battait pas suffisamment sur son côté et laissait une fois de plus un centre partir de la gauche vers la droite que Nikita Parris reprenait adroitement de la tête. Si les deux premiers buts venaient d’un léger laxisme défensif, le suivant ne souffrait d’aucune contestation. L’ouverture en profondeur est parfaite pour Amel Majri qui dans la surface gère idéalement son face à face. La suite semble anecdotique. Si l’entrée Naomie Feller offrait bien un léger frisson à Sarah Bouhaddi, ce sont les Lyonnaises qui continuaient à dérouler. Wendy Renard aggravait le score sur penalty après une faute dans la surface de Tess David, tandis que la dernière venue Jessica Silva inscrivait son premier but en fin de match. Trop tendres, les Rémoises n’auront jamais vraiment existé dans une rencontre où l’impact physique des Lyonnaises aura finalement pesé. Il faudra mieux résister contre Montpellier dans deux semaines, même si Reims attend désormais les oppositions directes pour valider un maintien prochainement.

LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT

🏆 15e journée de Ligue 1
📅 samedi 8 février
⌚ 14h30