3e minute, le Messin Fabien Centonze est parfaitement lancé côté gauche, il dépose un centre au cordeau pour Diallo qui s’impose dans les airs et prend Rajkovic à contre-pied, 1-0 pour Metz. Les grenats peuvent sortir les sacs de sable, creuser les douves et lever le pont-levis, c’est parti pour 93 minutes de siège. Malheureusement Reims bute sur très grand Oukidja et peine à trouver sa pointe et le cadre. Et quand ce n’est pas le gardien messin ou le manque de précision des Rémois, c’est un pied, une tête ou toute autre partie du corps de la défense très resserrée des visiteurs. Les entrées de Nkada, Kamara et Suk n’y feront rien. Metz fonctionne en contre et manque par deux fois de faire le break, le poteau puis Rajkovic permettent de garder l’espoir. Las ! Metz tient jusqu’au bout et repart avec les trois points. Reims fait du sur-place et pointe désormais à la 10e place avec 29 points
LA FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS 0-1 FC METZ
MI-TEMPS : 0-1
ARBITRE : M. Jérémie Pignard
BUTS : Diallo (3e)
AVERTISSEMENTS : Doumbia (39e) pour Reims. Maïga (58e) pour Metz.
REIMS : Rajkovic – Konan, Disasi, Abdelhamid, Foket – Chavalerin, Romao (c), Kutesa (Suk 70e), Doumbia, Dingomé (Nkada 56e) – Donis (Kamara 56e). Entr. : David Guion
METZ : Oukidja – Centonze, Boye, Bronn, Udol – Maïga, Pajot (Yade 90e), N’Doram, Niane (Fofana 76e), Nguette – Diallo (c) – Entr. : Vincent Hognon
LE FAIT DU MATCH
Le but messin, forcément. C’était le scénario parfait pour les Messins, marquer rapidement puis faire le hérisson et profiter des quelques espaces créés pour espérer doubler la mise en contre. Le groupe de Vincent Hognon a parfaitement joué le coup, bien aidé par la stérilité offensive rémoise.
L’HOMME DU MATCH
Alexandre Oukidja, le spectaculaire gardien messin a sorti le match quasi parfait ce soir, impérial sur les coups de pied arrêtés du Stade et décisif sur les belles tentatives de Doumbia en première période et Kamara en deuxième. Si Diallo est le buteur, Oukidja est celui qui a permis à Metz de conserver l’avantage.
LES STATS DU MATCH
- 0 le nombre victoire en 2020 (la qualification contre Strasbourg a eu lieu à la faveur des tirs au but). Le Stade peine a réenclencher la première depuis sa dernière victoire à Delaune contre Montpellier le 17 décembre dernier.
- 2, le Stade de Reims n’a inscrit que deux buts en 2020, en six matchs, c’est son point faible, on le sait, et ce n’est pas de bon augure quand on sait que le prochain adversaire est Angers, bloc solide s’il en est.
- On insiste mais la stat qui fait mal ce soir ce sont les 16 frappes pour seulement 2 cadrées par Reims contre 7 frappes pour 4 cadrées côté messin. Un ratio évidemment insuffisant mais surtout le signe de l’incapacité à pouvoir toucher la pointe de l’attaque dans la surface, en position de frappe. Les deux frappes cadrées sont des tentatives relativement lointaines.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
- Nice
1-1
Rennes - OM
0-0
Angers - Brest
2-1
Amiens - Monaco
1-3
Strasbourg - Saint-Etienne
2-1
Nîmes - REIMS
0-1
Metz - Montpellier
2-1
Dijon - Lyon
–
Toulouse - Nantes
–
Bordeaux - Lille
–
PSG
Paris SG 49pts (-1)
Marseille 42pts
Rennes 37pts
Montpellier 33pts
Nantes 32pts (-1)
Lille 31pts (-1)
Strasbourg 30pts
Angers 30pts
Lyon 29pts (-1)
STADE DE REIMS 29pts
Nice 29pts
Monaco 29ptS
Brest 28pts
St-Etienne 28pts
Bordeaux 26pts (-1)
Metz 23pts
Dijon 21pts
Amiens 18pts
Nîmes 15pts
Toulouse 12pts (-1)
PROCHAIN MATCH
🆚 Angers ![]()
🏆 22e journée de Ligue 1
📅 Samedi 1er février 2020
⌚ 20h00
🏟 Stade Raymond Kopa, Angers (49)