Deux renforts et un au revoir : la longue dernière journée mercato du Stade de Reims

Football — par Maxime Masson, le 31 janvier 2020 (23:54)

Crédits : stade-de-reims.com

Si certains ont tenté le « Dry January » (le mois sans boire), le Stade de Reims a failli inauguré le « Calm January ». Trente jours sans arrivée ni départ.Mais à quelques heures de la clôture du mercato hivernal, patatra. Les éléments se déchaînent, les signatures s’enchaînent, les stylos volent dans les bureaux et les appareils photos immortalisent les nouvelles recrues. Retour sur une journée chargée !

Jusqu’au milieu de l’après-midi, cette journée ressemblait à toutes les journées depuis l’ouverture du mercato hivernal. Un mercato que tous les clubs considèrent aujourd’hui comme une fenêtre d’ajustement et d’opportunités. Comprendre grosso modo « Rectifier les erreurs estivales » et « relancer des mecs en galère ».

Mais depuis maintenant plusieurs mois, Reims ne fait pas comme ses petits concurrents de Ligue 1 en matière de transfert. Choix recherchés, coups flairés, championnats dits de « seconde zone » explorés, la cellule recrutement du Stade de Reims redouble d’ingéniosité pour tenter de pérenniser la place du club parmi l’élite. Cet été déjà, Maresic, Kutesa, Rajkovic ou encore Munetsi étaient venus avec cette étiquette d’inconnus du grand public. Si certains n’ont que très peu joué, d’autres se sont révélés être de fines recrues.

Sierhuis, la promesse Oranje

Cet hiver, rebelote. Alors que le club a perdu Rémi Oudin en début de mercato contre un (généreux) chèque de 10M d’euros, Reims a sillonné les routes et les pistes à la recherche d’un renfort offensif. David Guion espérait un élément d’expérience, il aura finalement une belle promesse du football néerlandais. Kaj Sierhuis, pas encore 22 ans, débarque pour environ 5M d’euros et un contrat de quatre années et demi en provenance de l’Ajax Amsterdam. Ou plus précisément de Groningen, où il était prêté et avait inscrit 6 buts lors de la phase aller. S’il n’a joué qu’à trois reprises pour son club formateur, Sierhuis arrive avec une solide réputation. En témoigne ses 80 buts inscrits dans les différentes catégories jeunes. De quoi faire frémir les travées de Delaune ?

De l’autre côté du terrain, un jeune belge vient garnir les rangs de la défense rémoise. Enfin, pas encore ! Wout Faes, 21 ans, déboule en provenance du KV Ostende. S’il a lui aussi paraphé un contrat de quatre ans et demi, Faes terminera la saison dans le club belge et n’arrivera donc que cet été au centre de vie Raymond Kopa. Lui aussi arrive avec une solide réputation, étant considéré comme un des leaders défensifs de la jeune garde belge. Un recrutement pour préparer l’avenir en charnière ?

Côté départ, ces derniers jours, la tendance était à voir Hassane Kamara quitter le navire. Certaines rumeurs prêtent au couteau suisse rémois une opportunité qui aurait été rendue caduque en fin de semaine alors que tout semblait réglé. Quoiqu’il en soit, Hassane, l’un des meilleurs rémois de cette première partie de saison, portera le maillot rouge et blanc jusqu’à minimum juin prochain. Il est d’ailleurs dans le groupe pour le déplacement à Angers de ce samedi.

Un joueur n’était lui pas dans le groupe convoqué pour le voyage en Anjou. Hyun-Jun Suk n’est plus rémois. Après une année et demi compliquée, tant statistiquement qu’au niveau de l’intégration, l’avant-centre coréen n’aura pas à payer bien cher ses déménageurs : il retourne à Troyes. Transfuge du club aubois à l’été 2018, l’attaquant de 28 ans restera dans les mémoires collectives comme l’un des nombreux 9 à ne jamais avoir réussi à s’inscrire durablement à Reims. Une malédiction qu’on ne souhaite pas à Sierhuis…