Monaco – Stade de Reims (1-1) le débrief à J+1

Football, News — par Fabien Moretto, le 1 mars 2020 (7:54)

Au terme d’un match agréable, Monégasques et Rémois ont partagé les points hier à Louis II. Chaque équipe a eu sa chance, le résultat est plutôt logique. Les hommes de David Guion ont montré une nouvelle fois qu’ils voulaient aller vers un jeu plus ambitieux, même s’ils se sont fait peur en fin de partie. Retour sur nos impressions au lendemain du match :

On a aimé :

  • Le jeu vers l’avant : Le Stade de Reims est en train d’effectuer une mue intéressante sur le plan des ambitions. Si hier elle avait renoué avec son 4-2-3-1 habituel, l’équipe de David Guion s’est projetée dès le début du match vers l’avant avec un jeu direct et des ailes incisives.
  • Rajkovic : Encore et toujours… Hier soir il a de nouveau rapporté un point au Stade.
  • Donis : Il a quasi-systématiquement été (légitimement) critiqué depuis son arrivée, hier il a été un des principaux animateurs de l’attaque rémoise sur son côté droit. Gros volume de jeu, agressivité, bonne complémentarité avec Foket (bon match également), incisif, il a bousculé les monégasques par sa percussion, provoqué des situations intéressantes. On l’a même vu venir défendre à plusieurs reprises. S’il peut encore être brouillon dans le dernier geste, match très intéressant du grec.
  • Le retour de Zeneli sur le terrain : Depuis sa grave blessure au genou le 9 juin dernier, il n’avait pas joué en compétition officielle. Rentré à la 84e, le rémois est de retour et nous lui souhaitons le meilleur.

On a moins aimé :

  • Les deux dernières minutes : Après une deuxième mi-temps globalement maîtrisée le Stade s’est fait très peur dans les arrêts de jeu et peut remercier sa barre et surtout son gardien. Déconcentration, baisse physique, les rémois doivent s’éviter ce genre de fin de match pour progresser. Hier ce fut sans conséquence, ce ne sera pas toujours le cas.
  • Louis II : C’est un des clichés du championnat de France mais celui-ci a des bases solides. Ce stade est aussi beau qu’il est triste. 4500 spectateurs environ, j’enfonce ici une porte ouverte mais c’est indigne d’un tel club.

On s’interroge :

  • Le but d’Hassan Kamara : Vraie frappe ou centre banané ? Sport Club pose la question qui fâche ! Si c’est effectivement une frappe, belle inspiration de Kamara et sinon, belle inspiration de Kamara quand même. Le rémois a d’ailleurs été bon hier, très actifs sur son aile gauche, il est logiquement récompensé.
  • Le retour au 4-2-3-1, le choix de l’équilibre ? Le Stade de Reims veut retrouver son label « Football Champagne » mais sauvegarder ce qui faisait sa force ces dernières saisons, un bloc solide. Hier les Stadistes ont trouvé un bon équilibre entre les deux, retour au dispositif de base (Golovine, Ben Yedder, Slimani sont des dangers permanents) mais jeu direct sur les ailes avec beaucoup de percussion. Une formule intéressante.