Cyrielle Dardé et les Bleues 5e par équipes à l’Euro M17 de Porec

Escrime — par Julien Lampin, le 26 février 2020 (16:07)

La campagne 2020 des championnats d’Europe cadet n’a certainement pas été aussi fructueuse qu’espérée. Mais devra être pleine d’enseignements. Après sa 11e place en individuel lundi, Cyrielle Dardé a participé à l’obtention de la 5e place par équipes de l’Equipe de France ce mercredi. Une compétition intéressante, même sans médaille.

Elles avaient retenu l’attention la saison dernière avec un titre de vice-champion d’Europe. C’était à Foggia avec une génération désormais évoluant en junior. Fer de lance de la sélection par équipes, la Rémoise avait idéalement lancée les siennes en début de journée contre la République Tchèque, créant un premier écart dès son premier assaut. Largement dominatrice, elle cèdera ensuite sa place à Joséphine Ediri tandis que les Bleues passaient sans souci ce premier tour 45-25.

La chanson sera bien différente au tour suivant, en quart de finale, face à l’Ukraine. Trop souvent dépassée, les Bleuettes laisseront vite l’espoir de se qualifier pour les demi-finale pour s’incliner finalement 45-21. En match éliminatoire pour la 5e place, la France, sans Cyrielle Dardé a d’abord battu la Turquie 45-40 grâce à un dernier assaut incroyable de Marion Rousseau. De retour pour la dernière rencontre, la Rémoise et pensionnaire du pôle de Wattignies a retrouvé la réussite pour dominer l’Allemagne, remportant ses deux premiers assauts et en gérant les ultimes touches pour s’imposer 45-33. Les fleurettistes bleues concluent donc la compétition à la 5e place. Prometteur avec une jeune génération en devenir.

Place à l’épée masculine

Toujours à Porec, se déroulent également depuis ce mercredi les championnats d’Europe juniors (M20). L’occasion à l’épée de mesurer le travail de Kendrick Jean-Joseph et Gaetan Le Berre, tous les deux pensionnaires du Creps de Reims. Les résultats seront à venir en fin de journée.