Le Cercle d’Escrime de Reims a lancé sa saison à Antony

Escrime — par Julien Lampin, le 29 septembre 2019 (19:08)

Crédit photo : CE Reims

La saison d’escrime était définitivement lancée ce week-end pour les fleurettistes rémois. Avec près d’une dizaine d’athlètes engagés, le Cercle d’Escrime de Reims a connu des fortunes diverses sur le circuit national d’Antony. L’occasion de mesurer le travail accompli et celui qu’il reste à faire.

Comme c’est désormais la coutume, les demoiselles du CER se sont déplacées avec un contingent plus important que chez les garçons. Sur ce premier week-end de compétition, Juliette BEGAT et Chloé Simon se sont plutôt montrées à leur avantage, obtenant le meilleur classement parmi les Rémoises engagées. La première citée, dans une poule intéressante mais abordable, terminait 3e avec 4 victoires et une défaite, ce qui lui vaut d’être exemptée au premier tour éliminatoire. Vainqueure in extremis de Jade Pipart (Champigny) en 32e de finale (15-14), la Rémoise sort sèchement face à la Russe Olga Batenina (15-3) en 16e de finale, pour se classer finalement 23e. Chloé SIMON réalisait un parcours similaire. Auteure de 4 victoires pour 2 défaites en poule, la Rémoise termine 2e de poule. Elle aussi battue en 16e de finale par l’Italienne Olga Rachele Calissi (15-15) contre qui elle avait déjà perdu en poule, la Rémoise se classe 25e, après avoir battu sa camarade de club Cyrielle DARDE en 32e (15-11).

Rémoises malchanceuses en individuelles, plus en réussite par équipes

Un sororicide qui coupe l’élan de la nouvelle pensionnaire du pôle de Wattignies, après un tour de poules équilibré pour Cyrielle Dardé (3V-3D) et elle aussi exempté de 64e de finale, et qui se classe finalement 38e. Un point commun de plus avec Emma MIKA, elle aussi pensionnaire du pôle nordiste, et qui malgré une phase de poules plus difficile (2V-4D), parvenait à se hisser en 32e de finale à la faveur d’une victoire contre Chloé Sanchez (Montreuil, 14-13). Mais déjà battue par une Russe en poules, Emma Mika cédait face à… Olga Batenina en 32e (15-5) et termine la compétition à la 55e place. Egalement engagées samedi, Guillemette CALMUS (1V-5D) et Marie BOETE (0V-6D) connaissaient plus de difficultés et se classaient respectivement 72e et 83e.

Chez les garçons, le tournoi a été difficile. Seul Thibault GAGNAIRE, a été auteur de poules correctes (3V-3D), ce qui lui vaut un 1er tour abordable, qu’il remporte facilement (15-5) face au Trappois Simon Rouff. Le Rémois s’inclinera au tour suivant face au Nordiste Valerian Castanié (15-6) et se classe 101e. Gautier Merit (2V-4D) passait pour sa part le 1er tour éliminatoire en dominant l’Italien Leonardo Pieralisi (15-13) avant de s’incliner au tour suivant sur le même score face au Francilien Jean-Paul Tony-Helissey (qui terminera 4e de la compétition) et se classe 106e. Quant à Thomas BRANCOURT, n’a lui remporté aucun de ses assauts engagés en poules (6 défaites) et se classe 185e. Ancien Rémois, désormais à Courbevoie, Jérémy Begat se classe 136e.

Dimanche, dans la compétition par équipes, les jeunes rémoises portaient les couleurs des équipes du pôle de Wattignies. Adversaires la veille, Cyrielle Dardé et Chloé Simon faisaient équipe commune ce dimanche, et monteront sur le podium avec une 3e place. Engagée dans la seconde équipe, Emma Mika terminait 5e avec ses coéquipières.