L’escrimeuse Cyrielle Dardé dans le top 20 mondial M17

Escrime — par Julien Lampin, le 13 avril 2019 (13:28)

Crédit photo : Bizzi Team via CER

Elle n’en finit plus de progresser dans les hiérarchies nationales et internationales. Après sa médaille d’argent européenne M17 en début d’année, la jeune rémoise Cyrielle Dardé s’est classée 20e des Mondiaux de la catégorie et 2e française. Le tout à 16 ans…

Step by step, la pensionnaire du Cercle d’Escrime de Reims fait son trou dans la hiérarchie mondiale. Championne de France M15 la saison dernière, Cyrielle Dardé n’a pas tardé pour s’adapter au niveau de la catégorie supérieure en M17. D’abord remarquée par ses performances sur les circuits nationaux, la jeune fleurettiste a vite enchaîné la sélection nationale. Entre stages et matchs internationaux, elle avait déjà réussi de bons championnats d’Europe à Foggia fin février (26e en individuel et 2e par équipes).

A Torun, en Pologne, la Rémoise entrait idéalement dans la compétition remportant 5 de ses 6 matchs de poule. Une excellente entame qui lui vaut la 12e place provisoire et une qualification directe pour les 32e de finale. Dans de bonnes dispositions, Cyrielle Dardé y prenait assez facilement le meilleur sur la Néerlandaise Tessa Koster (15-8). Elle devait malgré tout céder au tour suivant 15-7 malgré une bon début de match face à l’Italienne Margherita Lorenzi, future médaillée de bronze. Un parcours qui laisse des regrets à la Française mais qui lui permet de terminer à la 20e place mondiale. « Quelques touches importantes ont été manquées et ont permis à son adversaire de reprendre le dessus et obligé Cyrielle à prendre quelques risques. C’est un beau résultat surtout pour une M17 première année et pour ses premiers championnats du monde », se satisfait Cyrille Dardé, papa et entraîneur du CER.