Alexis Messien, en bronze lors des Europe juniors de Porec

Escrime — par Julien Lampin, le 27 février 2020 (17:49)

Crédit photo : Instagram Alexis Messien

Après la campagne de Cyrielle Dardé au fleuret (11e en individuel et 5e par équipes), les épéiste du Creps de Reims sont sur les pistes cette semaine à l’occasion des championnats d’Europe junior qui se déroulent à Porec, en Croatie. Après des poules réussies de façon inégales par les jeunes épéistes mercredi, les trois pensionnaires du pôle relève de Reims disputaient les phases éliminatoires ce jeudi. Parmi eux Alexis Messien obtient la médaille de bronze

Les ambitions individuelles étaient claires pour les protégés de Jérôme Roussat, l’entraîneur des pensionnaires du pôle de Formation Relève à l’épée au Creps de Reims. L’ambition était d’installer au moins un de ses élèves dans le top 8 européen. Voilà chose faite, avec le Douaisien Alexis Messien. Celui qui avait déjà fait un podium à Heraklion en Coupe du Monde et une 16e place à Belgrade a donc confirmé. Après des poules globalement réussies, le jeune pensionnaire du Creps rémois a d’abord écarté un Grec avant de performer face au Russe Igor Ganin (15-13). En 8e de finale, il est facilement venu à bout de Jaime De No Velez, tombeur du Châlonnais Gaëtan Le Berre un peu plus tôt dans la journée (15-5). En confiance, il sortait ensuite le Britannique Benjamin Andrews (15-13) pour s’inviter dans le carré final. Il devra finalement céder en dernière partie de journée face à l’Italien Filippo Armaleo (15-12), ce qui lui vaut une belle médaille de bronze.

Auteur de poules déjà prometteuses, Kendrick Jean-Joseph, légèrement déçu par ses dernières sorties en Coupe du Monde, a retrouvé une partie de son sourire en Croatie. Facile vainqueur d’un Belge au premier tour (15-9), le licencié de Levallois a ensuite facilement écarté le Turc Hilmi Ekenler (15-9). La mission était plus complexe face au Russe Egor Lomaga, futur finaliste. A l’issue d’une opposition très serrée, le Français s’est finalement incliné d’une touche (15-14), et se classe 13e. Quant au Châlonnais, Gaëtan Le Berre, après avoir disposé facilement d’un Allemand en 32e de finale (15-10), il a pour sa part été éliminé en 16e de finale face à l’Espagnol Jaime De No Velez (15-12). Il se classe 30e de la compétition. Celle par équipes est programmée dimanche.