La FFF précise ses intentions pour la fin de saison
Football — par Julien Lampin, le 4 avril 2020 (17:57)
Hier, notre rédaction faisait part hier (ici) des réflexions de la Fédération Française de Football pour la fin de saison, notamment pour le milieu amateur. Après réunion avec la Ligue du Football Amateur, elle avait notamment précisé que les championnats n’iraient pas au-delà du 30 juin. On en sait un peu plus encore depuis ce vendredi après la réunion d’un nouveau comité exécutif.
Tout le monde navigue encore à vue dans un contexte sanitaire bien difficilement lisible. Pour autant, chacun continue d’avancer ses hypothèses de sortir de crise afin d’anticiper au mieux les conséquences de cette longue parenthèse d’arrêt. Comme énoncé dans notre précédent article, la FFF est loin d’avoir abandonné l’idée d’aller au terme de la saison sportive actuelle. Surtout le choix ou non de reprendre « reposera sur le seul intérêt général (…) La décision sera prise à l’issue de la période actuelle des mesures de confinement. »
Ainsi comme l’avait préconisée la Ligue de Football Amateur, la FFF a acté que les championnats régionaux et départementaux ne sera pas envisagée au-delà du 30 juin. Elle précise néanmoins qu’une « reprise des compétitions ne signifierait pas disputer l’intégralité des journées qu’il reste à disputer pour aller au bout des championnats. Il est exclu d’imposer un rythme de reprise irréaliste, en fonction du niveau des championnats, pour les faire aller à leur terme. Une réalisation partielle de la saison sera envisagée. » Un précision plus en phase avec les nombreuses inquiétudes de clubs et joueurs pour qui il reste une moitié de saison à disputer, voire plus pour quelques clubs. En revanche, si la FFF s’est dite opposée à la saison blanche pour les championnats nationaux (donc montées et descentes envisagées), elle ne précise pas sa position pour les championnats régionaux et départementaux.
La FFF continue de soutenir les clubs amateurs économiquement
Au-delà du plan sportif, l’économie à venir des clubs demeure une inquiétude majeure à laquelle la 3F a souhaité répondre également. « La Fédération assure que l’intégralité du budget alloué au football amateur cette saison (86 M€) sera maintenu. L’ensemble des aides prévues seront distribuées, indépendamment de l’arrêt des activités sportives. » A noter qu’un fond exceptionnel de solidarité a été ajouté au budget fédéral, soutenu par les Ligues et Districts. Il sera mis en place dans les prochaines semaines pour venir en soutien des clubs amateurs « parmi les plus impactés économiquement par les retombées de cette crise sanitaire. »
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 9 septembre 2024
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques