Championnats régionaux et districts, la FFF pose une date butoir.

Football — par Fabien Moretto, le 3 avril 2020 (9:49)

Crédit photo : Alex SEMONELLA

On parle forcément beaucoup des interrogations touchant le sport de haut niveau et professionnel, Euro et J.O. repoussés à 2021, championnats nationaux et compétitions européennes stoppés nets ou en suspens. Mais le covid-19 impose également sa loi à tous les sportifs du dimanche, au niveau départemental ou régional, et chaque instance doit trouver une porte de sortie. La FFF a statué hier. 

Selon un article de FranceTV-Sport, le bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur, l’organe directeur du foot amateur à la FFF, s’est réuni dans la semaine et a décidé de clore les championnats amateurs districts et régionaux (en dessous de la N3) au 30 juin quoiqu’il arrive. Une décision qui s’impose à tous sans condition.

Alors qu’il est impossible à ce jour d’envisager une date de reprise pour les compétitions départementales et régionales, les instances du foot amateur français ont tenu à éclaircir ce point afin de donner un peu de visibilité aux clubs et ligues « compte tenu des contraintes liées à une prolongation des compétitions durant l’été ». 

Les conditions d’une potentielle reprise ou de l’arrêt pur et simple des compétitions se décideront en fonction de la date et des modalités de la fin du confinement édictées par le gouvernement. Dans le groupe A de R1 Grand Est, où jouent Reims Sainte-Anne et le FC Cormontreuil, il reste entre 12 et 16 matchs à jouer selon les clubs, cela semble difficilement tenable même dans l’optique d’un retour sur les terrains début mai.

Pour les étages supérieurs les discussions sont toujours en cours.