La Rémoise Coline Franchelin est les Bleues vaincues en demi-finale de l’Euro U20

Basket — par Julien Lampin, le 10 août 2019 (23:35)

Crédit photo : FIBA

A l’image de leurs homologues masculins il y a quelques semaines, les jeunes femmes de l’Equipe de France U20 se sont inclinées ce samedi en demi-finale de l’Euro de leur catégorie en République Tchèque, contre l’Italie, équipe qu’elles avaient pourtant dominé en poules. Une belle campagne à laquelle à participé la nouvelle joueuse du Reims Basket Féminin Coline Franchelin.

Jusque là, le parcours était parfait. Mais au moment le plus important de la compétition, les Bleuettes ont failli, la faute à un manque de réussite aux shoots cruel, à l’image de l’une de ses meilleures joueuses, Tima Pouye (2/19 dont 0/11 sur les primés). Pour autant, face à une Italie dépassée en poules et revancharde, les Françaises étaient encore dans le coup à dix minutes de la fin. En difficulté face à une défense transalpine intransigeante, les coéquipières de Coline Franchelin ont toujours fait la course après le score mais restaient dans le sillon des Italiennes grâce à son secteur intérieur

Les échecs répétés de Tima Pouye poussaient les Bleues à tenter des tirs de loin, sans beaucoup plus de réussite. Mais au forceps, les Françaises parvenaient finalement à recoller puis à prendre brièvement les commandes à un peu plus de 3 minutes de la fin, grâce à un gros travail au rebond. On se dit alors que le collectif tricolore a trouvé son rythme de croisière. C’était sans compter sur une terrible défaillance dans le money-time. Un shoot primé italien puis une perte de balle auront raison des derniers espoirs français. Pire, les Bleuettes encaisseront un 14-0 fatal qui laissera l’Italie filer en finale (56-43). Elles affronteront la Belgique dimanche pour tenter de décrocher une médaille de bronze (18h).

La nouvelle Pétillante Coline Franchelin tentera d’engranger expérience et stats supplémentaires. Jusque là, la néo-rémoise a cumulé 2 points et 2,7 passes en 12 minutes de moyenne par match. Connue pour sa combativité, Coline Franchelin est considérée comme une des meilleures espoirs de sa génération. Formée à l’ASVEL, elle arrive à Reims avec l’intention de franchir un nouveau palier après avoir tiré vers le haut les espoirs de N1 et participé à près d’une vingtaine de rencontre avec l’équipe première de l’ASVEL en Ligue Féminine.