Michael Fakuade rejoint le CCRB

Basket — par Julien Lampin, le 5 juillet 2019 (19:13)

Crédit photo : Orléans Basket

Décidément le CCRB semble s’offrir un profil bien plus défensif qu’à l’accoutumée pour la prochaine saison. Une impression confortée par la signature de l’Américain d’origine nigériane Mickaël Fakuade. Venu de Orléans avec qui il a remporté la Pro B, il viendra renforcer le secteur intérieur du CCRB.

Natif de Chicago, Michael Fakuade connaît déjà la France. Un avantage quand on connaît l’importance de l’intégration dans une équipe. Agé de 30 ans, le grand (2m01) ailier fort offre également les avantages de l’expérience, et pour un côté pratique, un passeport nigérian qui lui permet d’être un joueur Cotonou. De quoi permettre de conserver deux américains (pour l’instant Jimmy Baron et Dominique Archie) dans l’effectif.

C’est d’ailleurs dans la continuité du profil de Dominique Archie, la précédente recrue ccrbiste, que semble s’installer Michael Fakuade, connu pour être un intérieur au profil plutôt défensif, très bon soldat avec une grosse dureté. Celui qui a participé à la victoire d’Orléans en play-offs de Pro B, il y a quelques semaines a découvert la balle orange à Chicago. Mais c’est en Europe, en Allemagne, à Hanovre, qu’il passera pro. Très en vue en D3 allemande, il monte d’un cran sans réellement baisser de régime, même si le rendement est un peu plus faible.

Un soldat qui gravit vite les échelons

Des performances qui l’emmènent en 2e division espagnol, à Lleida puis Palencia, avec qui il remporte la division, avant de découvrir l’Elite du basket espagnol à San Sebastian. Les stats sont alors plus compliquées. L’occasion de se diriger vers la France et la Pro B, à Orléans. Vainqueur des play-offs, il cumule 10,9pts de moyenne, 6,1 rebonds et 13,7 d’Evaluation. De quoi lui permettre de retenter sa chance au plus haut niveau du championnat français cette fois. Il complètera le secteur offensif déjà occupé par Yannis Morin, Jo Passave-Ducteil et Dominique Archie, en apportant son activité et son intensité, ainsi que son shoot à 3 points et sa capacité à poser les écrans. Bon défenseur, il devrait être en capacité de noircir plusieurs lignes de stats dont celui du scoring.