Deux Rémoises en demie-finale de l’Euro U18

Basket — par Julien Lampin, le 12 juillet 2019 (11:52)

Crédit photo : FIBA.com

Avec une année d’expérience supplémentaire, la Rémoise Janelle Salaun a pris de l’importance au sein de l’Equipe U18 qui dispute l’Euro U18 actuellement à Sarajevo, en Serbie. Eve Mahoutou, nouvelle joueuse du RBF fait aussi partie de l’aventure. Après avoir vaincu l’Allemagne en quarts de finale, elles affronteront la Hongrie en demie-finale samedi soir.

L’une est Rémoise et jouera la saison prochaine avec le maillot de Charleville. L’autre s’est engagée avec le Reims Basket Féminin en provenance de… Charleville. Un chassé-croisé entre Janelle Salaun et Eve Mahoutou qui profite à l’Equipe de France U18 actuellement à Sarajevo pour l’Euro U18.

En progrès constant, Janelle Salaun fait partie des éléments moteurs des Bleuettes, tournant à deux matchs de la fin de la compétition à plus de 11 points de moyenne. Très en réussite contre la Russie en 8e de finale contre la Pologne (15pts à 4/5 à trois points), la Rémoise a participé à la belle victoire contre les Allemandes, tenantes du titre, jeudi soir (72-49), 4pts malgré un manque de réussite tranchant. Eve Mahoutou, n’est pas en reste. Peu en vue contre la Pologne, la néo-Rémoise a marqué 2 points contre l’Allemagne en 18 minutes de présence sur le parquet.

Auteures d’un parcours parfait jusqu’ici, les Bleuettes affronteront la Hongrie samedi soir en demie-finale avant d’imaginer une finale éventuelle contre le vainqueur de l’opposition entre l’Italie et la Russie.

PARCOURS DES BLEUES
FRANCE 95-39 Israël (Salaun 15pts, Mahoutou 4pts)
– Espagne 63-64 FRANCE (Salaun 12pts, Mahoutou 2pts)
– République Tchèque 39-76 FRANCE (Salaun 10pts, Mahoutou 4pts)
FRANCE 75-59 Pologne (Salaun 15pts, Mahoutou 0pt)
– Allemagne 49-72 FRANCE (Salaun 4pts, Mahoutou 2pts)