Avec Monique Oliver, le RBF est au complet
Basket — par Julien Lampin, le 9 juillet 2019 (17:11)
Voilà le roster du Reims Basket Féminin désormais complet. A la recherche d’une intérieure US depuis plusieurs semaines, et d’après nos collègues du journal L’Union, Julien Pincemin et le board rémois ont jeté leur dévolu sur l’expérimentée Monique Oliver, à la relance après une saison blanche, mais avec un vrai profil de MVP.
Voilà un joli pari tenté par le Reims Basket Féminin pour conclure son mercato 2019 ! A la recherche d’une joueuse en capacité de mettre de l’impact dans la peinture adverse, le club rémois a bouclé, d’après nos confrères de L’Union, son recrutement avec la signature de la pivot américaine Monique Oliver. A 29 ans, la joueuse d’1m88 s’apprête ainsi à découvrir un nouveau championnat après être passée par les USA, la Grèce, Porto-Rico, l’Allemagne, la Slovaquie et la Turquie. Beaucoup de voyages et souvent remarqués pour celle qui a été formée à New Jersey, à l’Université Rutgers.
Débarquée en Europe en 2013, Monique Oliver réalise d’abord une saison pleine à Salonique, culminant à plus de 20 points par match en moyenne sous le maillot de l’Aris, avant de rééditer la même performance l’année suivante avec le Panathinaïkos d’Athènes. Le départ à Porto Rico ne change pas son rythme (21pts avec Mayaguez). Son retour sur le Vieux Continent est plus feutré. Auteur de 10 matchs seulement sous le maillot du TSV Wasserburg en Allemagne (11,7pts, 6,8 rebonds en moyenne), l’intérieure US a vite rebondi en Slovaquie au Piestanske Cajky où elle a été élue MVP de la saison avec à nouveau près de 17pts et 10 rebonds de moyenne. Mieux, elle a cumulé plus de 20pts de moyenne en EuroCup. De quoi l’emmener en Turquie en 2017-18, au Bursa BSB avec des moyennes devenues standard (19pts, 11 rebonds). Un rythme stoppé soudainement, la faute à une rupture du tendon d’achille qui lui a valu une saison blanche l’an passé. A la relance en LF2, Monique Oliver, s’est engagée pour une année avec le RBF. Si elle retrouve son meilleur niveau, il sera difficile de la conserver plus longtemps. Elle pourra toutefois offrir des services précieux au club rémois. La Californienne est attendue dans la Marne avec ses nouvelles coéquipières, le 26 août prochain.
Marie-Julie Levant à Chartres
Non reconduite par le RBF, Marie-Julie Levant qui a connu à Reims sa première expérience en tant que coach principale, s’est finalement engagée à Chartres où elle sera l’assistance de Benoît Marty. Un nouveau binôme après le départ de Maxence Barthel. Marine Debaut, s’est pour sa part engagée avec Strasbourg, promu en Ligue 2. Pour rappel, Asia Logan et Clémentine Morateur sont parties en Suisse, tandis que Sarah Ousfar a signé à Angers, Kimberley Adonis à Montbrison, Siga Camara à Thouars (NF1) et Elisabeth Pavel à Costa Masnaga en Italie.
ROSTER 2019/2020 RBF :
Poste 1 : Franchelin – Devaux
Poste 2 : Mantelin – Yale
Poste 3-4 : Okou-Zouzouo – Mahoutou – Holopainen
Poste 5 : Balayera – Oliver
-
08/11/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 8 au 11 novembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 7 novembre 2024
- 📸 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims rugby 17-30 Bar-le-Duc/St-Dizier
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 4 novembre 2024
-
05/11/2024 Basket📄 Le Champagne Basket cruellement renversé en prolongations face à Blois
-
03/11/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 1er au 3 novembre 2024
-
03/11/2024 Football📄 Le Stade de Reims, trop tendre et encore battu, à Toulouse
-
02/11/2024 Basket📄 Les Pétillantes plus que jamais leaders après leur victoire à La Glacerie