Deux Rémoises et les U18 en bronze aux championnats d’Europe

Basket — par Julien Lampin, le 15 juillet 2019 (11:59)

Crédit photo : FIBA

Battues en demie-finale par la Hongrie, l’Equipe de France U18 s’est largement imposée dimanche face à la Russie pour y valider la 3e place et la médaille de bronze lors de l’Euro qui se tenait à Sarajevo, en Serbie. Auteure d’un Euro remarqué, la Rémoise Janelle Salaun aura été une des meilleures joueuses de ce championnat d’Europe. Eve Mahoutou, nouvelle pensionnaire du RBF aura également apporté sa pierre à l’édifice.

Voilà qui confirme les promesses d’une génération qui pourrait compter dans les années qui viennent. A défaut d’être dorée, la voilà déjà bronzée après la large victoire dimanche en petite finale, contre la Russie (77-45). Une juste récompense survenue au lendemain de la déception d’une courte défaite contre la Hongrie en demie-finale (67-56). Un seul écart qui correspond au seul match raté offensivement de la Rémoise Janelle Salaun (1pt à 0/8 aux shoots, 1/2 aux lancers francs). Revancharde, à l’image du reste de l’équipe, la nouvelle joueuse de Charleville a retrouvé ses standards habituels (11pts, 5 rebonds, 3 passesen 22 minutes).

Comme écrit dans un précédent article, Janelle Salaun aura fait partie des éléments moteurs des Bleuettes, tournant à près de 10 points par match (9,7pts en moyenne malgré une faible réussite aux shoots, bloquée à 36,8%). Très en réussite en 8e de finale contre la Pologne (15pts à 4/5 à trois points), la Rémoise a aussi participé à la belle victoire contre les Allemandes, tenantes du titre, jeudi soir en quart de finale (72-49). Des performances et une polyvalence appréciée qui lui permettent de se retrouver dans l’équipe type de cet EuroBasket U18.

Eve Mahoutou, n’a pas été en reste. Avec un temps de jeu croissant (près de 17 minutes en moyenne), la nouvelle joueuse du Reims Basket Féminin a montré des qualités qui pourront être utiles au club rémois pour la prochaine saison.

PARCOURS DES BLEUES
FRANCE 95-39 Israël (Salaun 15pts, Mahoutou 4pts)
– Espagne 63-64 FRANCE (Salaun 12pts, Mahoutou 2pts)
– République Tchèque 39-76 FRANCE (Salaun 10pts, Mahoutou 4pts)