Le Stade de Reims féminin fait un pas de plus vers la D1

Football — par Julien Lampin, le 13 janvier 2019 (21:40)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Pour son premier match de l’année 2019 en championnat, le Stade de Reims n’aura pas tremblé. Tout en maîtrise face à de pâles Arrageoises, le club rémois envoie un nouveau signal à ses poursuivants. Il sera difficile d’aller les chercher.

La mission était claire : « marquer vite et marquer beaucoup ». Si la première requête d’Amandine Miquel a été entendue, la seconde est à relativiser. Qu’importe… En s’imposant 2-0 face à Arras, le Stade de Reims s’assure l’essentiel en maintenant à 10pts St-Malo, son principal rival au classement. Une victoire qu’il était important de valider avant deux week-ends sans compétition officielle. Un signal envoyé dès les premiers instants de son opposition contre des Nordistes peu inspirées. Les premiers duels sont âpres et les accélérations locales tranchantes. Les Arrageoises s’inquiétaient de leur côté du manque de rythme, elles qui n’ont plus joué un match de compétition depuis le 9 décembre. La 2e minute va conforter leur angoisse. Un débordement de Mélissa Herrera dépose tout la défense visiteuse, tandis que son centre tendu trouve la Nordiste Chloé Lefèvre. La malheureuse envoie le cuir dans ses propres filets.

La suite est plus apaisée. Face à un vent contrariant, les Rémoises tentent de jouer au sol. Au milieu, les débats s’intensifient, bien  tandis que le trio Gomes – Herrera – Pierel causent bien des soucis à l’arrière-garde nordiste. A plusieurs reprises, les offensives rémoises portent le danger devant le but de Marion Mancion. En vain. En face, les Arrageoises, sans être abattues, peinent à créer le danger, malgré la technique d’Aurélie Lauridant. Face à un milieu bien tenu à l’image des efforts fournis par Tess David, Arras sort peu et la rencontre s’enfonce dans un faux-rythme.

Reims maîtrise, Arras crise

Appliquées, les Rémoises ne se contentent pas d’un but d’avance, refroidies par le scénario du match aller dans le Pas-de-Calais. Prévenues, elles multiplient les situations sans véritable danger. Il faut un ultime coup-franc à l’entrée de la surface pour que Mélissa Gomes double la mise, bien trouvée par Gwen Devleesschauwer. La défenseure botte un petit ballon par au-dessus le mur pour son attaquant qui en devançant idéalement Marion Mancion, pousse le ballon dans le but. A 2-0 à la pause, les Rémoises sont à l’abri. Résignées, les Nordistes se contentent de contenir les assauts champenois. Le score aurait pu être plus lourd si les tentatives d’Herrera, Gomes ou Romanenko n’avaient pas été repoussées ou ratées. En maîtrise, Reims remporte ainsi son 11e match en 13 rencontres disputées et conserve son avance en tête de D2. Place maintenant à un nouveau repos. De quoi panser les blessures. Le déplacement à Angers devra rapprocher encore les Rémoises de la D1. D’ici là, les Rouge et Blanche défieront Yzeure, 2e de l’autre poule de D2 en amical le 26 janvier. Peut-être l’occasion de tester une nouvelle gardienne, venue des Etats-Unis, pour remplacer Claire Jacob, qui a souhaité son aventure avec les Rémoises.

REIMS 2-0 ARRAS
MI-TEMPS : 2-0
ARBITRE : Mme Stéphanie Di Benedetto
BUTS – Lefèvre (2e csc), Gomes (45e) pour Reims
AVERTISSEMENT – à l’Arrageoise Pauline Cousin
REIMS : Moitrel – Philippe, Deslandes, Devleesschauwer, Doucouré, David, Joly (Paprzycki, 49e), Gomes, Herrera, Soyeux (Romanenko, 75e), Pierel (Dumont, 65e).
ARRAS : Mancion – C. Lefevre, Denis (Cammer, 55e), Saint Sans Levacher, Herbet, Martin, Schepers (Vanhersecke, 59e), Prette, Lauridant, Tabary, Cousin (M. Lefebvre, 75e).