Le Stade de Reims contrarie Lyon (1-1)

Football — par Julien Lampin, le 12 janvier 2019 (1:10)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Décidément, le Stade de Reims aime à tenir tête aux cadors de Ligue 1. A Lyon vendredi soir, les Rémois sont parvenus longtemps à faire déjouer des Rhôdaniens peu inspirés. Ils ont ensuite appliqué leurs standards habituels, entre discipline et solidarité pour valider un bon match nul.

Le débat est éternel. Lyon a-t-il déjoué ? Ou Reims l’a-t-il bien gêné ? Un peu des deux, assurément. Car au Groupama Stadium, si les Rémois ont fait preuve d’un froid réalisme, ils ont aussi pu compter sur de pâles Lyonnais, à l’image d’un Nabil Fekir transparent. A peine a-t-il tenté quelques mouvements dans les vingt premières minutes, lorsque Lyon monopolisait le ballon. Sur le reculoir, Reims subissait sans s’inquiéter. Tout juste tremblait-il lorsque Bertrand Traoré partait seul tromper le gardien stadiste. Tellement seul que le VAR indiquera que le Rhôdanien était en position de hors-jeu.

Etouffés, parfois au bord de la rupture, les Marnais demeurent solides et solidaires. Piquant aussi sur leur première sortie dans le camp lyonnais. Lancé par Nolan Mbemba, Rémi Oudin peut accélérer sur son côté droit et centrer fort devant le but où l’attend Pablo Chavarria. De retour de blessure, l’Argentin profite du marquage laxiste de Denayer pour ajuster Anthony Lopez (35e).

Mendy décisif, Konan et Ojo malheureux

La mi-temps permet à Bruno Génésio, le coach lyonnais de réaliser quelques modifications. L’entrée de Mawxell Cornet dynamise les offensives locales. Il faut plusieurs fois un grand Edouard Mendy pour reculer l’échéance (47e et 51e). Efficace contre le 3-5-2 proposé par Lyon, le 4-3-3 de David Guion peine à s’adapter au retour à une défense à 4 côté lyonnais. Surtout, les Rémois sont impuissants face à la combinaison des Gones qui termine dans les pieds de Bertrand Traoré. Sa frappe croisée trouve Ghislain Konan sur sa trajectoire. De quoi tromper enfin Edouard Mendy (70e).

La fin de match est débridée. L’OL maîtrise les débats et pousse pour arracher la victoire. Mais Reims résiste sans s’affoler. Mieux, il est tout proche de réaliser le hold-up parfait quand Sheyi Ojo, lancé par Tristan Dingomé, s’en allait défier Anthony Lopes, finalement sorti bien à propos (83e). Auteur d’un bon point, le 4e sur 6 possible contre Lyon, le Stade de Reims, pointe désormais à une belle 7e place, dans un classement tronqué par les reports de match, avec 27 points.

LYON 1-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-1
SPECTATEURS : 42512
ARBITRE : M. Benoît Millot
BUTS – Traoré (70e) pour Lyon ; Chavarria (35e) pour Reims
AVERTISSEMENT – au Rémois Thomas Foket (83e).
LYON : Lopes – Denayer, Marcelo, Marcal (Dembélé, 63e), Dubois, Mendy, Aouar, Ndombélé, Traoré (Terrier, 70e), Depay, Fekir (cap) (Cornet, 46e). Entr. : Bruno Génésio
REIMS : Mendy – Konan, Abdelhamid, Engels, Foket – Romao (cap), Chavalerin, Mbemba (Dingomé, 78e), Cafaro (Kamara, 90e), Oudin, Chavarria (Ojo, 75e). Entr. : David Guion