Les frères Dubau loin à Zolder

Cyclisme — par Julien Lampin, le 28 décembre 2018 (17:51)

Crédit photo : Instagram Lucas Dubau

Loin derrière la nouvelle démonstration à Zolder, du Hollandais Mathieu Van der Poel, vainqueur de la 7e des 9 manches de Coupe du Monde de cyclo-cross mercredi, les Rémois Joshua et Lucas Dubau ont réalisé des performances équivalentes à celles de dimanche à Namur.

Ils avaient terminé dimanche à 2 tours du vainqueur. Dur à encaisser. En même temps, la forme de Mathieu Van der Poel, insaisissable depuis plusieurs semaines a de quoi dégoûter tous ses adversaires, même les plus dangereux au classement. Ce fut le cas mercredi à Zolder de Wout Van Aert et Toon Aerts, incapables de suivre la cadence imposée par le Hollandais. Ainsi, après Berne, Tabor, Coxyde et donc Namur il y a quelques jours, le meilleur cycliste du moment a remporté sa 5e victoire de la saison.

A peine a-t-il laissé un léger suspens en gardant à une quinzaine de secondes son rival Wout Van Aerts. Il faut dire que le Belge a de nouveau joué de malchance en crevant dans le premier tour. Hors du coup comme à Namur, les Marnais Joshua et Lucas Dubau ont subi la course dans le trafic loin des meilleurs, payant aussi leur mauvais placement sur la grille de départ. C’est aussi cela l’apprentissage chez les Elites, dont c’est la première année. Joshua Dubau se classe finalement 36e et 3e Français, à 4’38, victime d’une chute après avoir été par un concurrent en début de course puis d’un déraillement de chaîne. Le Rémois a ensuite payé ses efforts. Son frère, Lucas, termine lui 42e à 5’17, moins lucide dans la seconde partie de course et coupable de quelques fautes qui lui ont coûté des secondes précieuses.

Sans participer aux deux premières manches de Coupe du Monde, le Hollandais pointe tout de même à la 3e place au général avec 400pts, derrière Toon Aerts (475pts) et Wout Van Aerts (468). De quoi laisser un espoir aux deux Belges de remporter le classement général puisque le Hollandais pourrait faire l’impasse à Pontchâteau, le 20 janvier. L’opportunité aussi pour les Français et les frères Dubau (38e et 57e au général) de s’illustrer avant de terminer la Coupe du Monde à Hoogerheide aux Pays-Bas le 27 janvier. Avant ça, les deux Rémois conclueront l’année à Flamanville, dans la Manche, à l’occasion de la 3e et dernière manche de Coupe de France, dimanche.