Le Tour de France 2019 partira de Reims le 9 juillet

Cyclisme — par Julien Lampin, le 25 octobre 2018 (12:37)

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel depuis ce jeudi midi, le Tour de France 2019 passera bien par la Marne, en s’arrêtant à Epernay le lundi 8 juillet. Il partira de Reims le lendemain matin.

Nous vous en avions parlé dans notre talk du lundi 24 septembre dernier, Reims sera bien ville-étape du Tour de France cycliste l’été prochain. Le parcours, présenté ce jeudi par l’organisation au Palais des Congrès à Paris, a confirmé nos informations, confirmées entre temps par nos confrères.

En 2019 donc, dans un parcours qui doit rendre hommage à Eddy Merckx (on fêtera alors les 50 ans de sa première victoire dans le Tour) et qui partira de Bruxelles, la caravane du Tour s’arrêtera à Epernay h, lavant de partir de Reims. Les prétendants au maillot jeune passeront ensuite à la moyenne montagne, passant par les Vosges et le Massif Central, avant de passer par plusieurs grands cols mythiques (Tourmalet, Peyresourde, Iseran, Galibier, Izoard…). A noter que l’organisation fêtera aussi les 100 ans du Maillot Jaune.

départ fictif dans Reims pour découvrir son patrimoine

Après le traditionnel contre-la-montre à Bruxelles, le samedi, avec déjà quelques difficultés, puis un contre-la-montre, par équipes, toujours dans la capitale belge, le peloton partira le lundi 8 juillet de Binche pour s’arrêter à Epernay. Un parcours au relief plutôt accidenté qui devrait déjà approcher le Grand Reims avant de passer par Champillon, Dizy, Aÿ, Chouilly et la Côte du Mont Bernon. Une course qui pourrait profiter aux punchers qui souhaiteraient s’échapper.

La première arrivée au sprint pourrait intervenir le lendemain, mardi 9 juillet, où les coureurs partiront de Reims. Les coureurs n’étaient plus passés par la Cité des Sacres depuis 2014 et une arrivée Boulevard de la Paix. Cette fois, le peloton passera la matinée à Reims. De nombreuses animations sont déjà imaginées dès 9 heures le 9 juillet, jusqu’au départ prévu à 13h. Si le détail n’est pas encore connu, les coureurs pourraient s’élancer des Halles du Boulingrin avant d’emprunter un parcours intra-muros très historique avant de vivre le départ réel à la sortie de la ville, après le Parc des Expositions, en direction de Châlons. Il sera temps alors de rejoindre Nancy, au sein d’un parcours de 215Km.