Joshua Dubau leader de la Coupe du Monde de cross-country

Cyclisme — par Julien Lampin, le 12 août 2018 (20:57)

Crédit photo : Philippe TRIAS

En terminant 11e de la 6e et avant-dernière manche de Coupe du Monde, le tout récent champion d’Europe Joshua Dubau prend la tête du classement général, profitant de l’absence du désormais ex-leader norvégien. A conserver lors de la dernière manche.

Il sera chez lui, en France, le 26 août à La Bresse, dans les Vosges, avec un total de 310 points avant l’ultime course de la saison comptant pour la Coupe du Monde junior de cross-country. C’est seulement dix de plus que le Norvégien Petter Fagerhaug qui, absent de la manche canadienne du Mont Saint-Anne, vient de se faire chiper le leadership au profit du Rémois. Autant dire que cette dernière manche en France sera chaude.

Sans le Norvégien, le frère Dubau faisait partie des favoris ce dimanche au Canada. Bien parti, le récent champion d’Europe junior prenait les commandes de la course d’entrée devant le Mexicain José Arevalo et le Néerlandais Ben Oliver. Toujours en tête lors du second tour, le Marnais éprouvait ensuite des difficultés dont profitait le Sud-Africain Alan Hatherly qui gagnera ensuite la course devant l’Américain Chistopher Blevins. Rétrogradant peu à peu, Joshua Dubau terminait finalement à la 11e place à 4 minutes 40 du vainqueur.

Une onzième place qui rapportent 20 points pour le général et lui offre donc la tête. Bien plus loin, son frère Lucas Dubau termine 25e de la course. Epilogue de la compétition, le 26 août prochain à La Bresse.