Pas de titre national sur route pour Pauline Ferrand-Prévôt

Cyclisme — par Julien Lampin, le 30 juin 2018 (21:47)

Crédit photo : Canyon-Sram

Plus titrée sur route depuis 2015, la Rémoise faisait figure de favorite lors des Championnats de France qui se disputaient ce samedi à Mantes-la-Jolie. Longtemps en lice pour s’imposer, elle termine finalement 18e.

Il n’a manqué qu’une dizaine de kilomètres. A Mantes-la-Jolie, Pauline Ferrand-Prévôt, grande et légitime favorite de la course s’était donné les moyens d’aller chercher un nouveau maillot tricolore, au terme d’une course disputée intelligemment. D’abord patiente dans le peloton, la Rémoise laissait notamment les équipes bretonnes faire le train derrière les premières offensives. La première échappée sérieuse de Pauline Allin ne l’effraie pas dans une course dont l’écrémage se faisait prioritairement par l’arrière.

Il faut que le peloton se regroupe après la reprise de Pauline Allin pour exploser. Il doit se reformer tandis que PFP et le reste du peloton laissait partir une quinzaine de jeunes filles dont Aude Biannic. En compagnie d’Audrey Cordon et Charlotte Bravard, Marion Sicot, mais aussi la demie-soeur Axelle Dubau-Prévôt notamment, le second groupe voit d’abord le groupe de tête s’envoler à près de deux minutes, avant de réagir. Il faut un contre de l’autre Marnaise, Axelle Dubau-Prévôt pour secouer le peloton. Reprise par le groupe, ADB laisse sa demie-soeur partir avec Audrey Cordon en contre. Accompagnées d’un petit groupe, elles parviennent à faire la jonction avec la tête. De quoi générer un nouveau regroupement général à 35Km de l’arrivée.

Si près, si loin du but

Dans un peloton instable, Pauline Ferrand-Prévôt décide alors de partir en solitaire, contrant une frêle échappée à 27Km du terme de la course. Accompagnée de Victorie Guilman à l’aube du dernier tour, PFP donne le tempo et tente de creuse l’écart. Et tandis que le peloton revenue juste avant la dernière difficulté du jour, la Rémoise accélérait à nouveau. Résistante dans la bosse, la pensionnaire de la Canyon/Sram est finalement reprise par Aude Biannic et Audrey Cordon. Dans une fin de match débridée, la première citée poursuit son effort tandis que la Rémoise paye les siens. Elle terminera 18e derrière une Aude Biannic belle championne de France. Axelle Dubau-Prévôt se classe 32e.