Pauline Ferrand-Prévôt dans le peloton au tour des Flandres

Cyclisme — par Julien Lampin, le 1 avril 2018 (17:48)

Crédit photo : Canyon-Sram

C’est l’une des plus belles classiques, avec la Flèche Wallonne, notamment. Une course toujours animée et qui n’a pas déçu cette année encore. Le Tour des Flandres 2018, comptant pour la 6e manche de Coupe du Monde, a offert un nouveau succès à Anna Van der Breggen. Pauline Ferrand-Prévôt a terminé dans le peloton.

C’est la cycliste incontournable du moment. Championne olympique, championne d’Europe, vainqueur des Strade Bianche, et désormais triomphante du tour des Flandres. Anna Van der Breggen est actuellement la plus forte du peloton féminin et elle l’a montré ce dimanche, partant en solitaire à plus de 25Km du terme de la course. Une accélération qui l’a porté à plus d’une minute de ses poursuivantes, incapables de revenir.

Avant ça, la Néerlandaise était restée tranquillement dans le peloton pour aborder le premier secteur pavé de la course, sous une pluie qui rendait l’adhésion difficile. La Rémoise Pauline Ferrand-Prévôt reste elle aussi prudente, bien cachée dans le peloton. Si la course est calme, elle va connaître un premier tournant juste avant le fameux mur de Grammont, tandis qu’une énorme chute met à terre de nombreuses cyclistes. Un groupe d’une vingtaine d’unités se forme pour attaquer le mur bientôt rejoint par une trentaine de poursuivantes, avec PFP dans le coup.

Dans le dur en fin de course

La Rémoise travaillait bien pour sa coéquipière Katarzyna Niewiadoma. Si le groupe était secoué par quelques offensives, le groupe d’une cinquantaine finissait pas se casser sous l’impulsion d’Amy Pieters dans le Kruisberg, envoyant à l’avant 11 éléments, dont la Rémoise et plusieurs favorites. Il faut attendre 25km de l’arrivée pour voir le début du traditionnel numéro d’Anna Van der Breggen, augmentant rapidement son avance à une minute.

Derrière elle, le peloton se regroupait à nouveau. Derrière la championne olympique, le groupe volait à nouveau en éclat face aux différentes attaques. Pauline Ferrand-Prévôt devait alors lâcher du terrain et ne pouvait pas participer à la bataille pour les places d’honneur. Elle se classera finalement 31e.

CLASSEMENT
1. Anna Van der Breggen (P-B) les 150 km en 4h08’46
2. Amy Pieters (P-B) à 1’08
3. Annemiek Van Vleuten (P-B) à 1’08
4. Ashleight Moolma (B-B) à 1’08
5. Chantal Blaak (P-B) à 1’08
6. Malgorzata Jasinska (Pol) à 1’08
7. Ellen Van Dijk (P-B) à 1’08
8. Lisa Brennauer (All) à 1’08
9. Katarzyna Niewiadoma (Pol) à 1’08
10. Megan Guarnier (USA) à 1’11
11. Kirsten Wild (P-B) à 1’48

31. Pauline FERRAND PREVOT (FRA) à 1’52