Pauline Ferrand-Prévôt, pas dans le coup sur la Strade Bianche

Cyclisme — par Julien Lampin, le 3 mars 2018 (14:47)

Crédit photo : Canyon-Sram

Sous des conditions dentesques pour la 2e course sur route de sa saison, la Rémoise Paulin Ferrand-Prévôt n’a jamais existé ce samedi lors de la 4e édition de la prestigieuse Strade Bianche. C’est la championne olympique Anna Van der Breggen qui l’a emporté !

Du vent, de la pluie, le froid… Les conditions atmosphériques n’étaient pas faites pour Pauline Ferrand-Prévôt ce samedi. Dans ce contexte, il était attendu que le peloton explose rapidement. Les plus courageuses attaquent tôt dans la course. Après à peine 15 kilomètres, une première échappée de 3 puis 2 coureuses se forme, comptant jusqu’à près de 1’30 d’avance avant d’être repris. Usée, elles ne peuvent rien sur l’attaque d’Alena Amialiusik, coéquipière chez Canyon-Sram de PFP dans le long secteur d’Asciano. Passée seule en haut de la côté, elle est finalement rejointe dans la descente par la Championne du Monde Chantal Blaak et la dangereuse Ellen Van Dijk, sans que jamais elles ne comptent plus de 50 secondes d’avance. Loin derrière, Pauline Ferrand-Prévôt sait qu’elle ne luttera pas pour la victoire.

Van der Breggen au-dessus, PFP en-dessous

A peine le trio repris, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, le petit peloton explose à nouveau. Autre partenaire de la cycliste rémoise, Elena Cecchini lance les hostilités. Mais Anna Van der Breggen, pour sa première course de sa saison répond et lâche tout le monde dans le col du Pinzuto. Tenante du titre Elisa Longo Borghini parvient ) revenir quelques instants mais finira par craquer, à tel point que Kasia Niewiadoma, encore une coéquipière de Pauline Ferrand-Prévôt revient sur l’Italienne. Pas de quoi inquiéter la Néerlandaise Anna Van der Breggen qui s’imposera quelques minutes plus tard en solitaire. Pauline Ferrand-Prévôt, elle, est loin du top 10, terminant sans forcer à plus de 13 minutes en 48e position.

CLASSEMENT
1.  Anna Van der Breggen en 4h10’48
2.  Katarzyna Niewiadoma à 49″
3.  Elisa Longo Borghini à 59″
4.  Chantal Blaak à 1’32
5.  Lucy Kennedy à 1’32 »

48. Pauline FERRAND PREVÔT à 13’08