Top 20 pour les Dubau, abandon pour Ferrand-Prévôt

Cyclisme — par Julien Lampin, le 28 janvier 2018 (19:49)

Une semaine après les festivités à Nommay, dans le Doubs pour la 8e manche de Coupe du Monde de cyclo-cross, où Joshua Dubau et Pauline Ferrand-Prévôt ont terminé sur le podium, la fête était moins prononcée ce dimanche aux Pays-Bas.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas forcément. En voyage aux Pays-Bas, à Hoogerheide, les cyclistes du monde entier venaient se confronter à l’adversité avant les championnats du Monde qui se tiendront à Valkenburg, toujours aux Pays-Bas. Parti en première ligne, Joshua Dubau ne retiendra pas son départ difficile, à l’inverse de son frère, Lucas. Parti avec le top 10, le champion de France n’a rien pu faire face à l’aisance et la puissance d’Eli Iserbyt. En difficulté au départ, le champion du monde en titre Thomas Pidcock, un temps 20e, a remonté ses adversaires un à un pour finir tout proche du vainqueur. Joshua Dubau, troisième la semaine dernière à Nommay, mais en l’absence des trois premiers du classement général, a connu une course plus difficile. Il termine 18e à 2’38. Lucas Dubau, longtemps à la lutte pour la 6e place se classe finalement 13e, usé par l’intensité du début de course.

FRAYEURS POUR PFP

la course a été d’autant plus compliqué pour Pauline Ferrand-Prévôt qu’elle n’a pas terminée la course. Dès les premiers hectomètres, la Rémoise est contrariée par une faute technique qui la relègue au-delà de la 15e place. Au prix d’un gros effort, la championne de France remonte pour se positionner à une vingtaine de secondes du duo Eva LechnerSanne Cant. Vite revenue sur un groupe luttant pour la 5e place, PFP se positionne en tête et décroche ses poursuivantes pour foncer sur la Suissesse Jolanda Neff à la lutte pour la 3e place.

L’ancienne championne du monde percute alors la Rémoise et les deux cyclistes chutent lourdement. Elles ne s’en relèveront pas. Contrainte à l’abandon, Pauline Ferrand-Prévôt a été emmenée à l’hôpital pour passer des examens, finalement rassurants. Si aucune fracture n’a été décelée, les cervicales et le bas du dos sont douloureux. Pas de quoi remettre en cause les ambitions de la Marnaise pour les Mondiaux de Valkenburg la semaine prochaine. C’est Sanne Cant qui s’est imposée.