Le Stade de Reims féminin est lancé

Football — par Julien Lampin, le 9 septembre 2018 (19:14)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Plus consistantes que la semaine dernière, les Rémoises ont pris la mesure du championnat. Supérieures et efficaces malgré quelques ratés, elles ont su profiter des erreurs adverses pour enchaîner avec une seconde victoire de suite. Plus large cette fois ci.

Cette fois, il n’y a pas débat. Face à une équipe bretonne bloquée par un pressing incessant, les Rémoises n’ont pas tremblé, se mettant rapidement à l’abri. Loin de l’entame timide observée contre St-Maur, les Rouge et Blanche ont ce dimanche vite tué les espoirs visiteurs. De quoi confirmer qu’il faudra compter sur le Stade de Reims cette saison. Très vite donc, les Rémoises se portaient vers l’avant et se voyaient vite récompensées. D’une frappe lobée des 30 mètres, Tess David trompait une gardienne de St-Malo un peu courte en taille et en jugement de trajectoire (10e, 1-0). Dans la minute suivante, Chloé Pierel concluait favorablement une action collective rondement menée (11e, 2-0). Une affaire déjà presque pliée, même si les visiteuses ne lâchent pas.

A 2-0, la rencontre tombe dans un faux-rythme. Les Marnaises contrôlent dans un jeu plus rugueux dans les duels, et plus hâché au milieu de terrain. Les Bretonnes tentent bien de se tourner vers l’offensive, mais Magou Doucouré à droite et Océane Deslandes dans le couloir gauche bloquent bien les opportunités adverses. En maîtrise, les Rémoises jouent alors par à coups, alternant le jeu long vers Tanya Romanenko ou l’attaque plaçant avec une précieuse Chloé Pierel dans la conservation du ballon dos au but. Mais c’est sur coup de pied arrêté que les locales vont créer un écart définitif. Frappé rentrant, le ballon échappe à la gardienne bretonne. En embuscade au second poteau, la capitaine, Giorgia Spinelli pousse le ballon dans le but vide.

Attaque de feu, jeunesse florissante

Efficaces avant la pause, les Marnaises, systématiquement dangereuses quand elles entrent dans les 30 derniers mètres adverses, seront moins efficaces au retour des vestiaires. La faute à quelques maladresses dans le dernier geste et une gardienne retrouvée après la pause. Totalement à l’avantage des Rémoises, le premier quart d’heure de la seconde mi-temps ne voit pourtant pas le score évoluer, à l’image de la frappe trop croisée de Bénédicte Simon, ou de la tête lobée de Mélissa Gomes qui rebondit sur la barre. Sans réussite, les Rouge et Blanche relâchent alors la pression. L’occasion pour Béatrice Kaboré de partir seule face à Pauline Moitrel. Intelligemment, l’attaquante de St-Malo met le ballon hors de portée de la gardienne locale.

Piquées au vif, les Marnaises réagissent. Le moment choisi par Mélissa Herrera pour débuter son show. Percutante sur son côté droit depuis son entrée en jeu, la jeune recrue costaricaine offre une accélération qui dépose son vis-à-vis, avant d’envoyer une offrande que Tanya Romanenko n’a qu’à pousser au fond des filets (87e). Sur l’action suivante, la Panaméricaine est idéalement lancée par Mélissa Gomes. Son tir détourné par la gardienne profite à Chloé Pierel, qui en suivant bien l’action, s’offre son premier doublé de la saison. Les dernières opportunités d’Océane Deslandes et Mélissa Herrera ne feront plus évoluer un résultat fleuve.

Crédit photo : Elodie SAINTE

 

Avec 8 buts en deux matchs, le Stade de Reims affiche ses ambitions. Face à des Malouines plus timides dans les duels malgré une volonté de jouer, les Rémoises ont confirmé leur supériorité dans bien des domaines. Surtout, ses atouts offensifs sont nombreux. Nul doute que ses futurs adversaires auront fort à faire quand la transition milieu-attaque sera plus fluide et plus tranchante. D’autant qu’autour d’une Giorgia Spinelli patronne de sa défense, les recrues Gwen Devleesschauwer et Océane Deslandes prennent leurs marques avec pas mal de promesses. A confirmer à l’occasion du premier déplacement dimanche prochain à Arras.

STADE DE REIMS 5-1 ST-MALO
MI-TEMPS
: 3-0
BUTS – David (11e), Pierel (12e, 88e), Spinelli (40e), Romanenko (87e).
REIMS : Moitrel – Deslandes, Spinelli, Devleesshauwer, Doucouré, David (Paprzycki, 65e), Philippe (Joly, 73e), Simon (Herrera, 56e), Gomes, Romanenko, Pierel.