Yunis Abdelhamid : « ça conclurait un bon début de saison »

Football — par Julien Lampin, le 30 août 2018 (17:05)

Crédit photo : Julien LAMPIN

A 48 heures de la réception de Montpellier à l’occasion de la 4e journée de Ligue 1, le Stade de Reims prépare sereinement son second match à Delaune, malgré la défaite subie à Amiens samedi dernier, à l’image du défenseur Yunis Abdelhamid.

Ce sera pour lui l’heure des retrouvailles… Enfant du quartier Paul Valéry de Montpellier, Yunis Abdelhamid a tapé dans ses premiers ballons à l’ASPTT Montpellier avant de grandir à l’AS Lattes, en pratiquant le futsal en parallèle, toujours dans la capitale héraultaise. Plusieurs années plus tard, l’international marocain (pré-sélectionné mais absent de la nouvelle liste du Maroc pour les prochaines échéances) retrouve sa ville natale comme adversaire. Pas pour autant le moment de faire des sentiments à l’heure de relancer une machine refroidie en Picardie. Entretien…

Yunis, la déception d’Amiens est-elle digérée ?

Oui, on sait ce qu’il s’est passé, on sait ce que l’on a mal fait. Il faut vite se mettre la tête à l’endroit et essayer de l’emporter samedi avec un match important à domicile. Il faut avancer, la saison est longue, ce n’est que le début.

L’expulsion de Romain Métanire est-elle l’unique raison de votre défaite à Amiens ?

Non, je pense que l’entame de match n’a pas été bonne. On a été bousculés par Amiens. On a été menés assez rapidement, après c’est vrai qu’il y a eu un enchaînement avec le carton rouge de Romain qui nous a mis un coup sur la tête, c’est vrai que ça a été compliqué. Maintenant, je pense que ça nous servira de leçon. C’est aussi de l’expérience parce qu’on a peut-être aussi mal géré le fait d’avoir joué à 10 en étant trop joueurs. On n’est pas tombé sur plus forts, mais on n’a pas respecté ce que l’on devait faire. Mais c’est passé. Le moral est toujours bon, on a bien travaillé depuis mardi, place à Montpellier.

Comment expliquez-vous ces ingrédients manquants ?

Oui, on se l’est dit entre nous, le coach a fait la mise au point et on a encore des séances vidéos à venir. Cette défaite est peut-être arrivée au bon moment pour éviter que tout le monde s’enflamme. On doit confirmer ce bon début de saison.

« Le plus important c’est que le Stade de Reims gagne et passe une bonne saison »

Avec la fin du recrutement, les postes sont doublés, ça crée de la concurrence, comment le groupe le vit ?

Ca fait partie du sport de haut niveau, c’est comme ça dans tous les grands clubs. Ca pousse à travailler encore plus, il y a de la bonne concurrence et ce seront les meilleurs qui joueront et au coach de faire ses choix. Le plus important c’est que le Stade de Reims gagne et passe une bonne saison.

Tu retrouves la Ligue 1, penses-tu que la division a évolué ?

Honnêtement, c’est ce à quoi je m’attendais, notamment concernant les prétendues petites équipes, comme contre Amiens. On se rend compte, comme à Dijon, que ce sont ces matchs-là qui sont le plus importants et où souvent on prend des claques alors que personne ne s’y attend. Donc à nous de redoubler d’efforts et de faire attention aux entames et à la préparation des matchs contre ces concurrents.

Crédit photo : Elodie SAINTE

 

Montpellier a un gros bloc défensif, comment on aborde ce style d’équipe ?

L’année dernière aussi on a affronté des équipes avec trois défenseurs centraux, mais c’est vrai que Montpellier a une réputation d’équipe défensive, maintenant le staff a bien visionné leurs matchs et préparé les possibilités pour les déstabiliser.

De gagner juste avant la trêve, ça validerait le bon début de saison…

Oui, ça peut déterminer notre début de saison. Peu de gens auraient pensé qu’on pouvait compter 9 points à la trêve, donc ça conclurait un bon début de saison. Après, même à 7 points, ce sera bien aussi, mais le plus important, c’est qu’on est à domicile, et à domicile, les poins sont chers, et notre maintien passera par là. Si on continue dans ce que l’on sait faire, je pense qu’on n’aura pas de soucis pour prendre des points à l’avenir.