Le Stade de Reims veut garder le rythme

Football — par Julien Lampin, le 25 août 2018 (15:45)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Fort de deux victoires lors des deux premières journées de Ligue 1, le Stade de Reims se déplace ce soir à Amiens pour tenter la passe de trois ! Un déplacement pas si simple qui pourrait servir de révélateur pour les Rouge et Blanc.

Qui aurait imaginé qu’après avoir joué Nice et Lyon, le Stade de Reims puisse compter 6 points ? Pas grand monde, qu’on se le dise. Depuis beaucoup imaginent déjà le club marnais compter 9 points au soir de la 3e journée de Ligue 1. Pas si simple. Ce fut d’ailleurs une partie du discours de David Guion cette semaine : ne pas s’enflammer, garder la tête froide et continuer le travail avec les valeurs qui sont celles du Stade de Reims.

A Amiens ce soir, la rencontre semble en effet indécise entre deux équipes construites à partir d’une défense solide. Après une saison quasi-parfaite, Reims n’avait encaissé que 24 buts en Ligue 2. Après une intersaison où la défense fut à reconstruire, les Rémois ont retrouvé leur standard, rendant muet les attaques niçoises et lyonnaises lors des deux premières journées. Moins en réussite cette saison, Amiens s’était tout de même classé 4e des meilleures défenses de L1 l’an passé. Pas pour autant que le contenu fut mauvais face à Lyon et Montpellier.

Autre adversaire, autre style

Avec 0 point au compteur, privé de Thomas Monconduit et Quentin Cornette, secoué par le conflit avec le capitaine Prince Gouano, l’Amiens SC ne semble pas aborder sa réception de Reims avec sérénité même si la signature de l’international iranien Saman Ghoddos a redonné du sourire aux Picards. A la signature d’un attaquant dont la fougue et l’envie de prouver seront dangereux pour les Rémois, les incertitudes restent nombreuses côté amiénois. En réussite face à des équipes joueuses et avec une grande possession de balle, le Stade de Reims devrait cette fois s’opposer à un bloc solide et robuste défensivement.

Crédit photo : Elodie SAINTE

Face à une équipe plus fermée que les précédentes, Reims a les armes pour trouver l’ouverture. La vitesse et la précision de la transition défense – attaque sera nécessaire. La concentration en défense sera primordiale. Surtout la recette qui a permis la réussite rémoise jusque là ne doit pas se perdre. Combativité, discipline, organisation et solidarité devront être préservés. Des éléments qui ont offerts certitudes et confiance aux protégés de David Guion et qui serviront à gagner la fameuse bataille du milieu, celle qui pourrait bien faire basculer la rencontre.

LES AUTRES CLES DU MATCH

• Le Stade de Reims aime à battre les records. En voilà un nouveau de taille. Un promu n’a plus gagné trois matchs de suite depuis 1982. Mieux, jamais une équipe promue n’a disputé les trois premières rencontres sans encaisser de buts.
  • Amiens sera peut-être un adversaire direct au maintien en fin de saison. Ce qui est pris n’est plus à prendre, surtout quand ça permet de reléguer un adversaire à 9pts, déjà.
  • Auteur d’une belle avant-saison, Marvin Martin doit rester le chef d’orchestre d’un milieu stadiste qu’il doit réguler pour bonifier la transition rapide entre phase défensive et offensive. L’expérience d’Alaixys Romao et le travail invisible mais précieux de Xavier Chavalerin dans l’entrejeu sera une clé importante au milieu.
  • Amiens n’a pas la qualité de jeu de Nice et Lyon. Reims sera peut-être moins bousculé, quoique. Les Rémois auront quoiqu’il arrive besoin du même caractère et de la même sérénité. Une maîtrise des émotions qu’a demandé David Guion.
  • Plus friable dans le jeu, Amiens peut rester dangereux sur coups de pied arrêtés.
  • Apparus fatigués après Nice, les Rémois ont bien fini contre Lyon malgré les nombreuses courses. Déjà impressionnants physiquement la saison dernière, l’impact physique pourrait être une donnée qui compte dans une rencontre où les duels pourraient être nombreux.

DANS LE RETRO

Le 11 mai 2012, le Stade de Reims, sur le podium de Ligue 2 se rend à la Licorne pour valider une montée attendue depuis 33 ans. Il suffisait pour cela d’un petit point. Dans une rencontre fermée et tendue, il faut attendre la fin de la première période pour voir Cédric Fauré convertir la seule occasion rémoise des 45 premières minutes. La suite est maîtrisée. Mieux, en toute fin de match, Kamel Ghilas inscrit le second but et envoie le peuple rémois au paradis. Une grande fête s’improvise alors à Amiens avec les 3000 supporters qui ont fait le court déplacement en Picardie. Cinq ans plus tard, c’est Amiens qui venait chercher à Delaune son ticket pour la Ligue 1 grâce à une fin de match folle (1-2).

LES GROUPES

AMIENS : Gurtner, Dreyer – Adenon, Bodmer, Dibassy, El Hajjam, Fofana, Ghoddos, Gnahoré, Konaté, Krafht, Kurzawa, Lefort, Mendoza, Monconduit, Otero, Timité, Traoré, Zungu.

REIMS : Carrasso, Mendy – Abdelhamid, Cafaro, Chavarria, Chavalerin, Disasi, Doumbia, Fontaine, Kamara, Konan, Martin, Mbemba, Métanire, N’dom, Oudin, Romao, Suk.