Le Stade de Reims a mangé du Lyon

Football — par Julien Lampin, le 18 août 2018 (0:42)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Le Stade de Reims n’a pas manqué ses retrouvailles avec la Ligue 1 à Delaune. Déjà vainqueurs à Nice, les Rémois ont confirmé ce vendredi contre Lyon. Avec un état d’esprit et une combativité irréprochable, les Rouge et Blanc sont venus à bout d’une équipe rhodanienne sans grandes idées.

Rien n’a finalement changé, ou si peu. C’est vrai, Delaune était bien rempli (près de 19.000 spectateurs), avec une ambiance digne de la Ligue 1. C’est vrai l’impact médiatique est tout autre. Les adversaires sont aussi d’un autre calibre. Mais à la fin, c’est toujours le Stade de Reims qui gagne. Une dynamique entamée il y a un an, et conservée grâce à une solidarité et une rigoureuse discipline qui a donc fait tomber l’Olympique Lyonnais. Ceux qui avaient laissé le club marnais dans l’anonymat de la Ligue 2 diront que c’est Lyon qui a perdu. Avec des valeurs et une recette connue, c’est pourtant, aussi, le Stade de Reims qui a gagné, validant par la même occasion, le résultat déjà obtenu à Nice il y a 6 jours.

Un acte II réussi au prix d’une discipline et d’une solidarité sans faille. Car oui, face aux individualités sans génie de l’OL, le Stade de Reims a opposé vendredi soir un collectif qui avait une âme. Ce fameux supplément d’âme que réclamait David Guion en conférence d’avant-match, et qui s’est vite ressenti dans un onze certes renouvelé, mais identique à celui qui avait débuté à Nice.

Chavarria tête dure, défense fermée à double tour

Dans un Delaune en fête, bien chauffé par un Mahiedine Mekhissi porte-bonheur, les Rémois envoient très vite un message clair à leur visiteur du jour : ils ne se laisseront pas faire. Dans un début de match fermé, les Rouge et Blanc appliquent leur savoir-faire, laissant le ballon à Lyon mais piquant dès sa récupération. Fort d’un Marvin Martin capable d’enchaîner très vite les transitions défense – attaque et avec un côté gauche qui confirme semaine après semaine ses promesses, Pablo Chavarria (5e) puis Rémi Oudin (10e), tous les deux du pied gauche se montrent dangereux. De l’autre côté du terrain, Lyon, sans espace, peine à offrir des sueurs froides à leur hôte du soir. La rigueur locale pousse Memphis Depay à déjouer. Seul Bertrand Traoré, actif sur son côté droit, apporte un semblant de danger, en vain.

Il faut attendre la demie heure de jeu pour voir la partie se décanter. Sur une possession enfin rémoise dans le camp lyonnais, Ghislain Konan, excellent vendredi soir, gagne son duel sur le côté gauche, lève les yeux et adresse un bijou de centre que Pablo Chavarria reprend victorieusement de la tête, lui qui était laissé seul à la tombée du ballon. Delaune est en feu et le Stade de Reims mène 1-0 à la pause.

Première pour Suk

Privé de Nabil Fekir, encore un peu juste et absent du voyage en Champagne, les Lyonnais demeurent sans génie, sans liant, presque sans idée directrice. Comme si l’effectif, qui n’a pourtant que peu évolué cet été, s’appréhendait encore. C’est que le Stade de Reims, fort bien organisé, ne laissait que très peu d’espaces aux Rhodaniens. Agressifs sur le porteur du ballon, coulissant admirablement bien dans un bloc pourtant bas, les Rémois, concentrés, ne faisaient aucune erreur d’appréciation. Ce sont même les locaux qui se procuraient les plus grosses occasions en contre. Il faut la maladresse en bout de course de Moussa Doumbia ou le manque de vitesse de Hyun-Jun Suk pour éviter le naufrage définitif des Lyonnais.

Crédit photo : Julien LAMPIN

La dernière demie-heure est tout de même tendue. Pressant, Lyon contraint un Edouard Mendy vigilant et maître dans les airs, à plusieurs interventions précieuses. Les entrées de Mathieu Cafaro et Hyun-Jun Suk permettent de sortir le ballon proprement et de ne pas subir à outrance, même si, comme à Nice, les dernières minutes sont difficiles. Mais admirablement disciplinés, et pas avares en efforts, les Rémois auront tenu jusqu’au bout face à un OL peu inspiré dans un système en 4-3-3 qui lui sied mal. Qu’importe, le Stade de Reims débute, lui, parfaitement sa saison, gardant la tête froide. « On avait aussi commencé par deux victoires en 2015/16, cela ne nous avait pas empêché de descendre », conclut Jean-Pierre Caillot. Le Stade de Reims apprend, et vite.

REIMS 1-0 LYON
MI-TEMPS : 1-0
SPECTATEURS : 18917
ARBITRE : Ruddy Buquet
BUT – Chavarria (32e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Xavier Chavalerin (83e) et Hyun-Jun Suj (90e)
REIMS : E. Mendy – Konan, Fontaine, Abdelhamid, Métanire – Chavalerin, Romao, Martin (cap) (Mbemba, 69e), Doumbia, Oudin (Cafaro, 75e), Chavarria (Suk, 81e). Entr. : David Guion
LYON : Gorgelin – F. Mendy, Morel, Marcelo (cap), Dubois (Rafael, 83e), Tousart, Aouar (Terrier, 66e), Ndombélé, Mariano Diaz (Cornet, 65e), Depay, Traoré. Entr. : Bruno Génésio.