Le Stade de Reims féminin bouscule Lille

Football — par Julien Lampin, le 19 août 2018 (18:24)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Dans un match de préparation pour le Stade de Reims, de gala pour Ay qui organisait la rencontre, Lille, club de D1 a été bousculé. Plutôt rassurant pour la troupe d’Amandine Miquel.

C’était dimanche de fête pour Ay. Bien aidé par la famille de la locale de l’étape, Tess David, le CS Agéen avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le Stade de Reims, favori de D2 et Lille, club qui veut s’installer solidement en D1. Et si les Marnaises n’arrivent qu’en milieu de préparation après une semaine de cohésion en Bretagne, les Lilloises, à une semaine de la reprise, était en « mode compétition » pour son ultime match de préparation.

Logiquement favorites, les Nordistes sont pourtant bousculées dans les premières minutes de la rencontre. Sans Mélissa Herrera, partie aux Etats-Unis avec sa sélection du Costa Rica pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, les Marnaises surprennent grâce à la percussion de Naomie Feller et la technique de la paire David – Dumont au milieu. Les Lilloises subissent, mais la défense veille (3e, 5e et 10e). Peu à peu, Lille montait en intensité et prenait la possession du ballon sans toutefois se montrer dangereux. A la pause, les deux équipes se quittent dos à dos.

Cruelles dernières minutes

Le retour des vestiaires est du même calibre malgré le onze complètement modifié dans les rangs rémois. Tout a changé sauf la fougue locale. Sur une récupération haute, Chloé Pierel hérite du ballon, dribble la gardienne et envoie le cuir dans le.but vide (53e). La révolte lilloise est timide. L’impact physique imposé par les Nordistes laisse malgré tout les Rouge et Blanche sereines.

Face à un bloc solide, le LOSC demeure stérile, apathique, sans solution, comme emprunté par une préparation difficile à encaisser. Seul un tir en milieu de période fera chauffer les gants de Pauline Moitrel. Il faut dire que Reims rend bien la pareille à son visiteur du jour et en profite. A la 81e minute, Chloé Philippe positionnée très haut sur le terrain centre pour Pierel. Sa tête trouve les gants d’une gardienne attentive. Proche de doubler la mise, les Rémoises se feront piéger dans les ultimes secondes. Sauvée par sa barre sur une frappe lointaine, Pauline Moitrel ne pourra rien faire face à Lina Boussaha seule à avoir suivi.

Un score de parité cruel sans qu’il ne laisse de déception pour les locales, globalement plaisantes dans le jeu. Si le manque d’automatismes retire parfois de maîtrise, la jeunesse rémoise a souvent mis en difficulté des Lilloises solides physiquement, mais hésitantes dans le jeu. « Il y des choses très intéressantes sur le contenu offensif, se satisfait Amandine Miquel. Défensivement, il y a encore quelques réglages à faire. C’était aussi ça l’intérêt, d’être mises un peu plus en difficulté contre une D1. C’était une bonne opposition, qui nous montre le travail qui reste à faire pour régler ces petits manquements au niveau de l’intensité et de l’agressivité ». Prochaine étape pour les Rémoises, un tournoi à Phalsbourg le week-end prochain avec une opposition contre le Standard de Liège vendredi et Vendenheim dimanche. Les choses sérieuses débuteront ensuite.

REIMS 1-1 LILLE
MI-TEMPS : 0-0
SPECTATEURS : 200 environ
BUTS – Pierel (53e) pour Reims, Boussaha (91e) pour Lille
REIMS : Jacob (Moitrel, 46e) – Martins (Deslandes, 46e), Spinelli (Devleesschauer, 46e), Rebours -(Noël, 46e), Simon (Doucouré, 46e puis à nouveau Simon), David (Paprzycki, 46e), Dumont (Joly, 46e), Feller, Soyeux (Philippe, 46e), Romanenko (Fragoli, 44e), Gomes (Pierel, 46e). Entr. : Amandine Miquel.
LILLE : Azem, Lernon, Daafeur, Coutereels, Lermusiaux, Michalak, Saidi, Bultel, Boucly, Coryn.