David Guion : « être à la hauteur de l’affiche »

Football — par Julien Lampin, le 17 août 2018 (13:52)

Crédit photo : Julien LAMPIN

A quelques heures du coup d’envoi de la première rencontre à Delaune de la saison (20h45), la ferveur autour de l’opposition attendue entre le Stade de Reims et Lyon grimpe tranquillement. Tandis que 20.000 personnes sont attendus dans le stade, ce sera aussi l’occasion pour les Rouge et Blanc de se faire remarquer à la télévision un vendredi soir. David Guion, lui, demande surtout de la lucidité.

Coach, la venue de Lyon à Delaune signifie vraiment le retour de la L1 pour tout le monde

Oui c’est un honneur de recevoir l’Olympique Lyonnais. On a remarqué cette semaine la ferveur de ce match. Delaune sera rempli, c’est un bon signe pour mes joueurs, j’espère qu’on sera à la hauteur de cette affiche.

Il y avait aussi de l’engouement dans l’équipe ?

Non, je n’ai pas senti plus d’impatience cette semaine. L’idée c’était de continuer à bien travailler. Il a d’abord fallu bien récupérer, parce que ça n’a pas été facile à Nice et ensuite on s’est projeté, avec des joueurs assez lucides.

On dit souvent que c’est mieux de jouer les gros au début, parce qu’ils sont en rodage. Qu’en pensez-vous ?

C’est vrai que je souhaitais jouer un gros dans les premières journées de championnat. Malheureusement le seul gros qu’il fallait éviter c’était l’Olympique Lyonnais puisque l’équipe n’a pratiquement pas changé. C »est une équipe qui a des certitudes dans son jeu, l’effectif n’a pas été perturbé et les principes de jeu sont bien ancrés, on l’a vu sur la préparation et contre Amiens lors de la première journée. Donc on n’a pas été gâtés avec ce gros d’entrée.

Vous avez beaucoup parlé de gestion des émotions avant Nice, est-ce que le discours sera le même pour ne pas les regarder jouer ?

L’idée en effet de notre côté, ce sera de garder notre état d’esprit. J’ai regardé le dernier match de Lyon deux fois, je ne vous apprends rien, ils sont meilleurs que nous. Ils ont des meilleurs joueurs, de meilleurs jeunes, un meilleur coach, ils ont tout meilleur que nous. Mais on se doit d’être ambitieux et d’avoir ce supplément d’âme. C’est ça qui fera la différence. On devra rechercher ça pour exister un peu dans ce match.

« On se doit d’être ambitieux et d’avoir ce supplément d’âme qui fera la différence »

Quelles qualités peut-on reconnaître à Lyon ?

C’est une équipe offensive, qui a un milieu de terrain exceptionnel avec une complémentarité fabuleuse. Avec Tousart, Ndombélé et Aouar, il y a tout ce qu’un entraîneur souhaite dans un milieu de terrain, entre la percussion, l’équilibre, l’intelligence et la technique et puis ils ont leurs phénomènes devant qui peuvent décider à eux seul le cours du match à n’importe quel moment. Et sans parler de Nabil Fekir.

Le risque c’est de ne pas avoir beaucoup le ballon…

Oui c’est une équipe qui a énormément de possession, qui a des principes de jeu avec beaucoup de déformations au milieu et puis surtout cette envie de déséquilibrer l’adversaire avec les joueurs de devant. On l’a vu contre Amiens. Au moment où Amiens commence à revenir dans le match, Depay a fait la différence.

Vous êtes donc prêts à courir malgré la fatigue déjà accumulée contre Nice ?

On n’était pas fatigués, on était organisés, avec un bloc c’est vrai un peu plus bas. En regardant les données athlétiques, on a fait un match comme l’année dernière en Ligue 2. C’est surtout la donnée psychologique qui est la plus contraignante.

Y a-t-il un risque de se laisser griser par l’ambiance du stade ?

Non, les joueurs sont lucides, on a fait quelques affiches en fin de saison dernière, avec un Delaune plein, donc non, on a travaillé pendant dix mois pour vivre ce genre de matchs, donc c’est avec beaucoup de plaisir qu’on prépare et qu’on va jouer ce match.

Comment s’est passé l’intégration de Hyun-Jun Suk ?

Bien. Il a fait toutes les séances, il a été parfaitement intégré dans la vie du groupe et puis il nous a montré ses qualités de buteur.

Où en est-on du mercato ?

On arrive dans le money-time. Je sais que les dirigeants travaillent pour satisfaire les besoins. j’espère que dans les jours qui vont arriver, on va réussir à renforcer notre effectif. Et il n’y aura pas de départ tant qu’il n’y a pas d’arrivée.