Les filles du Stade de Reims s’éclatent contre Brest

Football — par Julien Lampin, le 15 août 2018 (20:15)

Entre séances d’entraînements, de cohésion, moments de détente et quelques matchs de la Coupe du Monde U20, les féminines du Stade de Reims disputaient ce mercredi leur premier match de préparation pour la nouvelle saison, en plein stage en Bretagne. Tout s’est bien passé, ou presque.

Tout n’est pas parfait, mais ca se présente bien ! En Bretagne, les protégées d’Amandine Miquel et Amaury Messuwe, accompagnés de Benjamin André, le préparateur physique, débutent vraiment leur saison. C’est là en effet, que les Rémoises ont posé leurs valises depuis plusieurs jours pour se préparer physiquement notamment, mais surtout pour travailler la fameuse cohésion.. Un élément essentiel à la bonne tenue des Rouge et Blanche sur le terrain. « On a beaucoup de filles à intégrer, mais le groupe vient bien grâce à plusieurs exercices comme des ateliers cuisine ou la création d’un nouveau cri de guerre », explique Amaury Messuwe.

Au milieu des différentes séquences proposées, le Stade de Reims féminin avait aussi prévu un match amical contre les locales de Brest, elles aussi engagées en D2 et qu’elles retrouveront en novembre en championnat. Et vu le score, autant dire que le cri de guerre devrait rester. Il faudra toutefois s’imaginer une adversité bien plus rude que celle proposée par les Bretonnes ce mercredi, sous les yeux de l’ancien coach rémois, Florent Ghisolfi.

Score fleuve, là n’est pas l’essentiel

Car au-delà d’une première demie-heure stérile le temps de rentrer dans le match, les Rémoises ont surclassé leurs homologues brestoises 7-0 (Romanenko, Pierel, Feller x3, Soyeux x2). Dans un match où tout le monde a joué au moins 45 minutes, les Rémoises menaient 2-0 à la pause, mais ont surtout connu une période faste au retour de vestiaires, marquant trois fois entre la 45e et la 50e. Pas de quoi fanfaronner malgré un score qu’ils « n’imaginaient pas » si large. Au-delà du score, il y a « beaucoup de réglages à perfectionner, des connivences à travailler », tempère l’adjoint d’Amandine Miquel. Autre hic à déplorer, la blessure à l’épaule de Charlotte Blanchard sur un tacle en fin de match.

Pas de quoi casser l’ambiance créée jusqu’alors. L’intermède amical passé, le travail de cohésion doit reprendre en Bretagne jusque vendredi avant un retour dans la Marne. Les féminines auront ensuite rendez-vous à Ay dimanche contre Lille (pour rappel, le match a été avancé à 15h). Face à un club de D1 qui terminera sa préparation, l’opposition devrait être toute autre. « Les Lilloises l’aborderont comme un match de compétition officiel, donc ce sera compliqué, mais c’est aussi important de tester la solidarité des filles dans la difficulté ».