Le Stade de Reims séchement battu à Amiens

Football — par Julien Lampin, le 25 août 2018 (21:55)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Rarement le Stade de Reims avait connu telle mésaventure ces derniers mois. Complètement dépassés dans un match vite déséquilibré par l’expulsion de Romain Métanire, les Rémois encaissent leur premier revers de la saison. Aussi sévère qu’inattendu. Une soirée cauchemardesque à vite oublier. 

Les adages ne sont pas toujours faits pour être respectés. Il n’y aura pas de « jamais deux sans trois » ou de « on prend les mêmes et on recommence ». Fort des deux premiers succès acquis en entame de championnat, David Guion avait pourtant décidé de rester fidèle à ses principes et donc de titulariser pour la troisième fois de suite le même onze titulaire, symbolisé par une solidité défensive impressionnante, un couloir gauche hyper actif, un milieu travailleur et expérimenté et une attaque efficace. A Amiens, tout cela a vite volé en éclat.

Dès les premières minutes, les locaux prennent la possession du ballon et tentent de mettre la pression dans la surface rémoise. Il faut la vigilance d’Edouard Mendy pour éviter le danger d’une équipe dont le pressing gêne la construction marnaise. Seul Moussa Doumbia, sur son côté droit parvenait à provoquer, sans réussite. En difficulté dans le jeu, les Rémois s’offrent pourtant la première occasion franche de la partie. Sur un magnifique ballon en profondeur envoyé par dessus la défense, Romain Métanire contrôlait bien mais se heurtait à Régis Gurtner, bien sorti (8e). Ce sera la seule éclaircie d’une première période cauchemardesque. Très remuants, Otero et Mendoza permettaient de beaux mouvements en une touche de balle. Face à des Amiénois fringants, les protégés de David Guion semblaient perdus, comme pris à leur propre jeu.

Première mi-temps cauchemardesque, la VAR décisive

Trop souvent en retard, les Rémois peinent à se porter vers l’avant, privés d’espace, à l’image d’un Pablo Chavarria sevré de ballon et orphelin d’un Marvin Martin contraint de redescendre très bas. Logiquement, les Picards finissaient par trouver l’ouverture. Sur le côté gauche, Moussa Konaté enrhume Thomas Fontaine et trouve Eddy Gnahoré au point de penalty. Le joueur venu d’Italie ajuste parfaitement Edouard Mendy, battu pour la première fois de la saison (1-0, 22e). Pas rassasiés, les locaux poursuivent leur temps fort. Et une frappe enroulée de Gnahoré à l’entrée de la surface est encore toute proche de surprendre le gardien champenois. Moins justes techniquement, à l’image des relances de Thomas Fontaine ou des passes de Romain Métanire et Moussa Doumbia, les Rémois sont sans solution. Pire, souvent dépassé, Romain Métanire commet l’irréparable sur la cheville de Mendoza. La VAR fait le reste. Mr. Batta, après une longue réflexion, prend la décision d’expulser l’arrière droit rémois. Amorphes, et réduits à dix, les Rémois réagissent timidement par Rémi Oudin d’une frappe à l’entrée de la surface. Une ultime tentative avant de céder sa place à Axel Disasi pour rééquilibrer une équipe en grande difficulté.

Le retour des vestiaires n’est pas meilleur. Dès les premiers instants, Stiven Mendoza envoyait une belle frappe qui contraignait Edouard Mendy à une nouvelle envolée (47e). Reims tentait bien de porter le ballon dans le camp adverse mais sans pouvoir inquiéter un bloc picard bien en place. Trop imprécis techniquement, privés d’espace et d’idées, les Rémois ne s’en sortent pas. Alors les Amiénois poursuivent avec réussite leur travail de sape. Peu en vue jusque là, la recrue iranienne Saman Ghoddos était bien trouvé d’un centre venu de la gauche. Prenant le dessus sur Yunis Abdelhamid, il envoie une tête décroisée qui lobe le gardien rémois (2-0, 58e). Profitant de l’euphorie locale, Reims réagit enfin dans la foulée. Sur une balle rapide, Marvin Martin lance idéalement Pablo Chavarria dans la profondeur. Son face à face n’est pas manqué. Mais la VAR en décidera autrement et annulera le but pour une position de hors-jeu de l’attaquant argentin.

Le calice jusqu’à la lie

Sonnés, les Rémois ne s’en remettront pas. Dépassés, usés à 10 contre 11, les hommes de David Guion continuent de reculer. Le reste devient presqu’anecdotique. A peine entré en jeu, Mathieu Bodmer démarre une combinaison qui se conclue par une reprise à bout portant de Moussa Konaté (3-0, 67e). L’Amiénois s’offrira même un doublé quelques instants plus tard d’une frappe contrée à l’entrée de la surface qui laisse Edouard Mendy impuissant (4-0, 73e). La fin de match ne ressemble pas à grand chose mais permet à Mathieu Cafaro, entré en jeu en fin de match de réduire l’écart d’un joli lob (4-1, 84e). Un moindre mal pour des Rémois sèchement battus.

Arrivé à Amiens plein d’espoirs, le Stade de Reims repart sévèrement puni. Difficile pour autant de tirer des enseignements d’une rencontre où les Rémois ont vite été réduits à dix. On retiendra tout de même que face à une équipe volontaire et offrant un pressing agressif, les Marnais ont vite perdu leur football. Les erreurs qui ont suivi en sont la conséquence. L’apprentissage de la Ligue 1 passe par là. L’occasion de poursuivre avec humilité le travail à fournir. Point d’alarmisme pourvu que cette 3e journée ne laisse pas de traces.

AMIENS 4-1 REIMS
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE : Mr. Batta
BUTS – Gnahoré (23e), Goddos (59e), Konaté (67e, 73e) pour Amiens ; Cafaro (84e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – à l’Amiénois Bongani Zungu (45e) ; au Rémois Marvin Martin (10e)
EXPULSION directe du Rémois Romain Métanire (36e)
AMIENS : Gurtner – Krafth, Adenon, Dibassy, Gnahoré, Lefort, Zungu (Fofana, 76e), Otero, Mendoza (Kurzawa, 75e), Ghoddos (Bodmer, 64e), Konaté. Entr. : Christophe Pélissier
REIMS : Mendy – Konan, Abdelhamid, Fontaine, Métanire, Romao, Chavalerin, Martin (Suk, 67e), Doumbia (Cafaro, 76e), Oudin (Disasi, 39e), Chavarria. Entr. : David Guion