Thomas Foket clôt le mercato du Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 31 août 2018 (14:39)

Crédits : Stade de Reims

Une bonne vidéo est parfois meilleure qu’un long article. Devenu spécialiste en présentation vidéo de ses nouveaux joueurs, le Stade de Reims a conclu son mercato estival par la signature du latéral belge Thomas Foket, transfuge de La Gantoise.

Il semblerait cette fois que la classe soit au complet ! Et elle prend une consonance belge pour sa fin de marché des transferts. Après Björn Engels, c’est donc Thomas Foket qui rejoint les rangs rémois pour 5 ans. Actée depuis le début de semaine, la venue du latéral droit de 23 ans a été officialisée ce vendredi, dernier jour du mercato après que le joueur ait disputé son dernier match jeudi soir en Europa League avec La Gantoise à Bordeaux (0-2).

Rapidement débarqué en Jupiler League (en 2012), il sera resté fidèle à La Gantoise jusqu’à cet été, au-delà d’un prêt à Ostende au début de sa jeune carrière, en 2013-14. Champion de Belgique en 2015, il découvrira la Ligue des Champions la saison suivante, se distinguant d’ailleurs en marquant contre Valence avant d’être éliminé par Wolfsbourg en 8e de finale. Auteur de près de 200 matchs avec La Gantoise, Thomas Foket finit par attirer l’oeil du sélectionneur belge. Déjà international chez les jeunes, il est convoqué pour la première fois par Ricardo Martinez chez les A en novembre 2016. Une blessure en 2017, qui l’éloigne 6 mois des terrains, n’empêche pas sa progression. L’occasion désormais de s’épanouir dans un nouveau championnat et d’apporter à Reims sa combativité et son expérience, lui qui a un profil du latéral offensif moderne.