Pas de miracle pour le RBF à Angers

Basket — par Julien Lampin, le 22 avril 2018 (20:36)

Face à une équipe d’Angers calibrée pour monter, le Reims Basket Féminin, toujours privé de Sarah Ousfar et Maïmouna Ba mais avec Fleur Devillers, a fait illusion une mi-temps, avant de s’écrouler lors du match aller des demies-finale de play-offs de Ligue 2. Le match retour se tiendra à Reims, mercredi.

La logique est respectée… Pourtant les Rémoises ont montré qu’elles étaient capables de gêner des Angevines programmer pour retrouver l’Elite un an après l’avoir quitté. Mais face à des locales ultra-favorites, le début de match ne laisse pas présager d’un match déséquilibré. Sans pression, les « Pétillantes » démarraient positivement avec une Leatitia Guapo intenable. Bien entrées dans le match, les protégées de David Girandière passaient en tête à l’issue du premier quart, grâce à un tir primé de Marine Debaut.

En panne d’efficacité face à deux bonnes défenses, les deux équipes peinent à faire évoluer le score dans le second quart. Soana Lucet remet les siennes à quai, tandis qu’il faut attendre près de cinq minutes pour voir le RBF débloquer son compter. Deux lancers que Marine Debaut rentre pour garder le cap (15-16, 15e), elle qui maintient son équipe à flot alors que les deux équipes se rendent coup pour coup. Ce sont finalement deux lancers supplémentaires de Maria Blazejewski qui permettent aux deux équipes de rentrer au vestiaire dos à dos (25-25).

Trou noir après la pause

Revenues avec de meilleures intentions, les Angevines haussent le ton en retour de mi-temps. Soana Lucet et Isis Arrondo reprennent les choses en main et éteignent définitivement des Rémoises dont le trou d’air est fatal. En panne total d’efficacité, les Marnaises perdent pied et laissent les Angevines s’envoler au tableau d’affichage. Une fois de plus, il faut attendre cinq minutes pour voir enfin un lay up réussi par Natasa Popovic. Sauf qu’en cinq minutes, les Angevines avaient cette fois inscrit 14 points. Seule Marine Debaut parviendra également à rentrer un panier dans ce 3e quart. Un terrible 21-4 encaissé qui met fin à tout suspens pour les dix dernières minutes. Les filles de David Girandière ne lâchent pas l’ultime quart pour autant. Face à une équipe d’Angers plus décontractée, le RBF parvient mieux à s’exprimer, s’inclinant 65-48 dans une fin de match presqu’anecdotique s’il n’y avait pas un match retour. Avec un match de plus et plusieurs rotations en moins, les Rémoises ont donc logiquement cédé sur le match 1. Il faudra encore tenir mercredi lors du match retour à René Tys (20h). Sinon cette fois, ce sera bel et bien fini.

ANGERS 65-48 REIMS BF
(11-14, 14-11, 21-4, 19-19)
ANGERS : Lucet 19, Christmann 12, Lokoka 8, Germond 8, Djalbi-Tabdi 7, Arrondo 5, Aubert 3, Dreano-Trecant 3, Prodhomme. Allinei.
REIMS : Debaut 13, Guapo 12, Popovic 9, Devillers 4, Blazejewski 4, Morateur 2, Saint-Martin 2, Camara 2.