Le RBF en demie finale de LF2
Basket — par Julien Lampin, le 14 avril 2018 (22:47)
A l’issue d’un ultime quart-temps de feu, et fort d’un money-time maîtrisé, le Reims Basket Féminin a dominé Toulouse en match d’appui et s’envole vers les demies finale de play-offs contre Angers.
Elles l’ont fait ! Si en coulisses, la saison prochaine semble déjà se préparer, David Girandière et ses filles sont restées focus sur le parquet. Bien leur en a pris. Car si Laetitia Guapo lançait idéalement les « Pétillantes » d’un tir primé, Sylvie Gruczszynski faisait mieux que maintenir les Toulousaines à flot, elle portait les Haut-Garonnaises en tête à l’issue du premier quart.
Sans Maïmouna Ba, qui n’a pas fait le déplacement, ni Sarah Ourfar, en rééducation, les Rémoises peinent à trouver les solutions défensives. Lucie Carlier et Margot De Freitas se montrent très actives et maintiennent les visiteuses à distance (19-9 puis 28-15). Les « Pétillantes » resserrent peu à peu les rangs mais si Clémentine Morateur et Laetitia Guapo ramènent légèrement leur équipe avant la pause, Camille Cabaton refroidit les ardeurs marnaises au buzzer (34-26).
En difficulté aux lancers francs le jour de son anniversaire, Natasa Popovic participait tout de même activement aux tâches défensives évitant aux siennes de prendre un éclat. L’internationale monténégrine était bien aidée au retour des vestiaires par des coéquipières volontaires, auteures d’une press tout terrain qui usait les Toulousaines.
Money-time gagnant
Il faut attendre l’ultime quart pour voir les Haut-Garonnaises céder. Elles aussi diminuées par les longues blessures d’Assetou Traoré lors du match 1 puis de leur meilleure joueuse, l’américaine Mikaela Ruef (ligaments croisés lors du match 2), les Toulousaines fatiguaient peu à peu. Reims reprend alors espoir en grappillant rapidement leur retard, bien emmenée par des Fleur Devillers et Maria Blazejewski libérées.
Si Margot De Freitas retarde l’échéance, l’américaine du RBF, Maria Blazejewski, précieuse en fin de match, redonne la tête aux siennes à 6 minutes de la fin. Dès lors la rencontre se tend. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Le money-time offre le même suspens qu’au match aller. Les Rémoises ne lâchent pas la tête. Et les lancers francs ratés de Marine Debaut dans les derniers instants n’y changent rien pas plus que le dernier tir primé de Sylvie Gruszczynski. Profitant de l’indiscipline adverse, Fleur Devillers finit le travail aux lancers. Vainqueurs de deux petits points (59-61), les Rémoises filent en demie-finale de play-offs et prolongent d’au moins deux matchs une saison quoiqu’il arrive historique.
TOULOUSE 59-61 REIMS BF
(19-9, 15-17, 10-11, 15-24)
TOULOUSE : Gruszczynski 19, De Freitas 12, Pochet 9, Brochant 7, Carlier 6, Cabaton 4, Mamadou-Debant 2, Prugnières.
REIMS : Devillers 16, Morateur 14, Popovic 11, Blazejewski 10, Guapo 9, Saint-Martin 1, Debaut.
-
08/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
-
08/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims prend un point sans éclat à Strasbourg
-
08/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles Handball arrache sa 4e victoire de suite au bout du suspense
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel
-
06/12/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims, valeureuses mais logiquement battues par Lyon
-
06/12/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby Féminin 19-5 Coyotes 14
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby 52-12 Thionville