Recy-Saint-Martin en ballottage favorable pour la N1.

Basket — par Fabien Moretto, le 10 avril 2018 (9:53)

Crédit photo : Elodie SAINTE

En s’imposant ce samedi face à Maubeuge (80-57), l’ERSM conserve sa deuxième place et continue sa marche vers la N1. Nous avons échangé avec le coach, Grégoire Pastres sur cette victoire et sur la montée possible.

Interrogé sur le match, le coach marnais a relativisé « tous les matchs sont compliqués » notamment contre un adversaire qui a enchaîné deux belles victoires à domicile face à deux équipes du Top 5 (le W.O.S.B. puis le CTC Paris Basket Avenir), « c’est une équipe de qualité ». « On a été sérieux, durs, on n’a pas laissé de paniers faciles, on a fait un gros coup de force sur la fin du 2e quart temps avec un 20-0, on a eu de la réussite en attaque et on a été précis et solides en défense. Par la suite on a un peu subi mais on a réussi à maintenir l’écart. »

La récente officialisation de la refonte de la N1 par la FFBB pour la saison prochaine ouvre désormais l’accession aux deux premiers de chaque poule de Nationale 2. L’ERSM est donc en parfaite position pour entériner sa deuxième promotion de suite. Est-ce que cette nouvelle motive les joueurs ou, au contraire, peut-elle les inhiber ? Grégoire Pastres remet les choses en perspective « C’était dans les tuyaux depuis longtemps donc non pas d’euphorie. L’ambition n’est pas le classement à proprement parlé mais plutôt de continuer à gagner. Mais les joueurs sont des compétiteurs et ça les motive. La saison dernière nous étions favoris, on n’a pas perdu un match mais le statut a parfois été dur à gérer. Là, on est le petit qui bat les gros c’est que du bonus, on n’a pas un groupe de stars c’est un collectif »

QUID EN CAS D’ACCESSION ?

Mais quid de la saison prochaine en cas d’accession ? L’ERSM a déjà fait des merveilles avec un budget somme toute modeste pour la NM2 et un fonctionnement de club amateur, où staff et joueurs ont une vie professionnelle en dehors du basket. Comment le club se prépare à cette heureuse éventualité ? « Les dirigeants font le maximum pour se donner une chance de jouer en N1 la saison prochaine. On ne veut pas être pris de vitesse. En mai, on devra présenter un budget réaliste avec engagements des partenaires, des collectivités. »

L’image du club est familiale, amateure au sens noble du terme. L’accession en N1 peut-elle changer cet état d’esprit, notamment en terme de recrutement ? « L’objectif est de ne pas changer notre fonctionnement. On reste un club amateur avec nos boulots à côtés. L’idée est de garder un maximum de joueurs et de ne pas dénaturer le groupe. Cette saison on avait construit un groupe solide dans la tête capable d’encaisser la lutte pour le maintien et qui n’exploserait pas si on enchaînait quelques défaites. On veut rester fidèle au groupe. »

Reste désormais trois matchs aux Marnais pour réaliser l’exploit : un déplacement à Holtzheim, la réception de Gennevilliers avant de terminer en beauté chez le leader Kaysersberg.

RECY ST-MARTIN 80-57 MAUBEUGE
(24-18, 22-11, 20-15, 14-14)