La minute de trop pour le RBF

Basket — par Julien Lampin, le 8 avril 2018 (9:29)

Il s’en est fallu de peu que le Reims Basket Féminin réalise la performance du week-end, samedi soir, à Toulouse, en match aller des quarts de finale de play-offs. Privé de plusieurs joueuses cadres, le RBF a finalement craqué dans les dernières secondes.

La barre était trop haute ! Déjà privé de Sarah Ousfar, le RBF a du se présenter sur le parquer de Toulouse sans Fleur Devillers et Maïmouna Ba, elles aussi blessées. C’est donc avec 7 éléments que David Girandière a mené la vie dure à Toulousaines battues par les Rémoises lors de la dernière journée de saison régulière, mais favorites dans une double confrontation qui doit mener le vainqueur en demie finale de play-offs.

Dès l’entame de match, les Pétillantes mènent la vie dure aux Toulousaines. Natasa Popovic est dans la continuité de son ultime match de saison régulière bien relayée par une Laetitia Guapo qui retrouve enfin l’adresse un temps disparu. Les défenses sont rudes et les deux équipes se rendent coup pour coup, si bien qu’à l’issue du premier quart, le RBF mène d’une courte tête, 14-16. La suite est dans les mêmes standards. Contraints de faire souffler ses titulaires, David Girandière fait confiance aux jeunes Sarah Saint-Martin et Siga Camara, auteures d’un passage remarqué, cette dernière s’illustrant sur un tir primé précieux peu avant la mi-temps. De quoi conserver un petit point d’avant au moment de rejoindre les vestiaires

le RBF box to box pendant 39 minutes

Au sein d’une rencontre tendue par l’enjeu, Toulouse gère mieux l’entame de seconde mi-temps. Mais Maria Blazejewski et Natasa Popovic maintiennent le RBF à flot (34-34). Toulouse se montre de plus en plus intransigeant dans l’intensité physique et tente d’avoir les Rémoises à l’usure. Mais Laetitia Guapo puis Siga Camara permettent de conserver le point d’avance à 10 minutes du terme. Les deux équipes se rendent encore coup pour coup dans l’ultime quart jusqu’à l’entrée dans le money-time. Laetitia Guapo, encore permet d’un tir primé de garder l’ascendant jusqu’à une minute de la fin. Mais Lucie Carlier trouve adroitement le cercle de loin à l’entrée de la dernière minute, tandis que Mikaela Ruef, intenable durant la rencontre, éteint les derniers espoirs rémois. Défaites 60-54 avec un effectif réduit au minimum, les Rémoises ont montré qu’elles avaient du répondant. Entre envie et fatigue engendrée, le RBF n’a plus le choix mardi s’il veut prolonger encore un peu sa saison.

TOULOUSE 60-54 REIMS
(14-16, 13-12, 13-13, 20-13)
REIMS : Guapo 17, Popovic 16, Morateur 5, Camara 5, Saint-Martin 5, Blazejewski 4, Debaut 2